Bon nombre de personne a envie de savoir le montant du chèque énergie. L’éligibilité a cette ide dépend grandement de votre le revenu fiscal de référence (RFR). Cette aide va être versée à partir du 21 avril à 5,8 millions de ménages.
Une aide exceptionnelle pour l’énergie
Le chèque énergie fait partie des aides gouvernementales qui servent aux ménages modestes de faire face à la crise économique. En effet, pour cette année, il y aura pas moins de 5 millions de ménages qui va y avoir droit. Vraisemblablement, cette aide a comme but d’alléger leur facture d’électricité sur plusieurs mois. Notant qu’avec l’inflation grandissante, les dépenses en énergie ont donc triplé. Cette prime va notamment aider plusieurs français à joindre les deux bouts. Mais pour en bénéficier, il faut tout de même remplir les conditions d’éligibilité. Il s’agit du revenu fiscal de référence (RFR) qui doit être inférieur à 10 800 € par unité de consommation. A quelle sera le montant du chèque énergie ? Découvrez comment la somme de cette aide est calculée.
Le montant du chèque énergie
L’éligibilité au chèque énergie dépend du revenu fiscal de référence (RFR). Effectivement qui a un revenu qui ne dépasse pas les 16 200 euros par an va avoir droit à cette aide. Pour savoir si vous êtes éligible au chèque énergie, vous pouvez donc vous rendre sur le site officiel du gouvernement. Un simulateur est disponible sur le site chequeenergie.gouv.fr.
Par ailleurs, le montant du chèque énergie se trouve entre 48 et 277 euros. Notant que cette prime est envoyé automatiquement par courrier aux 20% de ménages les plus modestes. Ainsi, il n’est pas nécessaire de faire une demande. Pour l’année 2023, le revenu fiscal de référence est de 11 000 euros au maximum pour toucher le chèque énergie. Pour un couple avec deux enfants, les revenus ne doivent pas dépasser 23 100 euros. Ces plafonds ont fait l’objet d’une réévaluation puisqu’ils étaient de 10 800 euros dans le premier cas, et de 22 680 euros pour le second. Sachez que le chèque énergie sera donc valable jusqu’à la fin du mois de mars 2024.