En raison de l’augmentation des prix de l’énergie, le gouvernement a mis en place un chèque énergie exceptionnel destiné aux familles modestes. Quels sont les départements concernés par cette aide cette semaine ?
Chèque énergie exceptionnel : qui peut en bénéficier ?
Il est un énorme coup de pouce pour les ménages modestes. Distribué depuis 2018, le chèque énergie a en effet été lancé afin d’aider ces derniers à régler les dépenses liées à l’électricité, au gaz naturel, au fioul domestique, au bois, à la biomasse. À cela s’ajoutent les autres combustibles utilisés pour le chauffage ou la production d’eau chaude. En raison de la crise économique actuelle, ce dispositif a été renforcé en 2022. Ainsi, le nombre de ses bénéficiaires est passé de 5,8 millions à 12 millions de Français. Cependant, pour en bénéficier, il faut répondre à certaines conditions.
Sachez alors que le chèque énergie exceptionnel est octroyé aux ménages dont le revenu fiscal de référence par unité de consommation (RFR/UC) ne dépasse pas 17 400 euros. Aussi, à ceux dont le revenu fiscal de référence est inférieur à 10 800 euros par unité de consommation. Quant à son montant, il est de 200 euros pour les foyers percevant déjà le chèque énergie « de base ». Et de 100 euros si le revenu fiscal de référence est compris entre 10 800 euros et 17 400 euros.
Les départements concernés pour cette semaine
Comment bénéficier de ce chèque énergie exceptionnel ? Pour la toucher, il n’y a aucune démarche à faire. En effet, le chèque est versé automatiquement aux personnes éligibles. Cependant, son paiement se fait par département et s’échelonne jusqu’au 27 janvier 2023. Ainsi, pour cette semaine du 16 au 20 janvier 2023, 19 départements sont concernés. À savoir :
- Morbihan
- Bas-Rhin (hors Strasbourg)
- Charente
- Charente-Maritime
- Dordogne
- Gironde (4 ᵉ envoi)
- Landes
- Lot-et-Garonne
- Pyrénées-Atlantiques
- Vienne
- Haute-Vienne
- Ariège
- Aveyron
- Haute-Garonne
- Gers
- Lot
- Hautes-Pyrénées
- Pyrénées-Orientales
- Tarn-et-Garonne
Généralement, les délais entre l’envoi du chèque énergie exceptionnel et sa réception au domicile des bénéficiaires sont compris entre deux à quatre jours.
Le Gouvernement souligne par ailleurs : « les bénéficiaires du chèque énergie au titre de l’année 2022 ou antérieure qui ont choisi d’attribuer automatiquement leur chèque énergie à leur fournisseur (pré-affectation) ne recevront pas leur chèque énergie exceptionnel 2022 sous format papier ».