Ils seront sept régions et dix-huit départements à recevoir le versement du chèque énergie exceptionnel pour cette semaine du 9 janvier. Voici les zones concernées.
Qui est concerné par cette aide ?
La hausse des prix met à mal le pouvoir d’achat des Français. D’ailleurs, aucun domaine n’y échappe : alimentation, transport, énergie… tout y passe sans exception. Le moins que l’on puisse dire, la situation n’est pas prête de s’arranger.
Pour contrecarrer cette inflation galopante, le gouvernement a ainsi mis en place plusieurs mesures. Parmi elles, on peut citer le chèque énergie exceptionnel. Cette aide, d’une valeur de 100 ou 200 euros, est versée à 12 millions de ménages. Son montant est en effet de 100 euros pour un revenu fiscal de référence par unité de consommation comprise entre 10 800 et 17 400 euros. Il est cependant de 200 euros pour un revenu fiscal de référence par unité de consommation inférieure à 10 800 euros.
Notant que le chèque énergie ne peut pas être encaissé par vos banques. Il doit en effet être utilisé pour régler directement vos factures auprès de vos fournisseurs d’énergie. Ainsi, il permet de payer des factures des fournisseurs d’électricité, de gaz, de fioul domestique ou d’autres combustibles de chauffage. Ce chèque peut aussi être utilisé pour payer les charges de chauffage et certaines dépenses liées à la rénovation énergétique du logement. Rappelons que ce chèque énergie est valable jusqu’au 31 mars 2024.
Les départements concernés par le versement du chèque énergie exceptionnel pour la semaine du 9 janvier
Le versement du chèque énergie exceptionnel se fait par départements. Ainsi, pour la semaine du 9 janvier, sept régions et dix-huit départements vont recevoir leur prime par courrier. À savoir :
Bretagne
- Côtes-d’Armor (22)
- Finistère (29)
- Ille-et-Vilaine (35)
Centre-Val de Loire
- Cher (18)
- Indre (36)
- Indre-et-Loire (37)
- Loiret (45)
Corse
- 4e envoi en Corse (20)
DOM
- 4e envoi en Guadeloupe (971)
- 3e envoi en Martinique (972)
- 4e envoi à la Réunion (974)
Grand Est
- 1er envoi dans le Bas-Rhin (67) à Strasbourg
Nouvelle-Aquitaine
- Corrèze (19)
- Creuse (23)
Pays de la Loire
- Loire-Atlantique (44)
- Maine-et-Loire (49)
- Mayenne (53)
- Vendée (85)