Chèque énergie exceptionnel : un dernier versement cette semaine, découvrez les départements qui vont le recevoir !
Beaucoup de bénéficiaires attendent encore l’envoi du chèque énergie exceptionnel. Sachez qu’il y a encore un dernier versement cette semaine. Voici tous les détails.
Les critères requis pour recevoir le chèque
Quatre départements de l’Occitanie font partie des derniers bénéficiaires du contrôle énergétique exceptionnel. L’envoi du chèque énergie exceptionnelle, d’un montant de 100 ou 200 euros, a été effectué par vagues à la plus modeste. Cela, depuis le 12 décembre 2022. En effet, chaque semaine, les différents départements étaient concernés par le versement, jusqu’à ce que les 12 millions de foyers qui ont droit au chèque puissent le recevoir. Cette semaine, entre le 23 et 27 janvier 2023, voici les derniers départements concernés. Il s’agit de la Corse (cinquième envoi). Puis, Grand Est : Bas-Rhin (deuxième envoi à Strasbourg). Suivie de l’Occitanie : Aude, Gard, Hérault, Lozère et Tarn. Ensuite, Provence-Alpes-Côte-d’Azur Alpes-de-Haute-Provence, Hautes-Alpes, Alpes-Maritimes, Bouches-du-Rhône, Var et Vaucluse. Enfin, DOM : Outre-Mer Guyane (troisième envoi), Outre-Mer Guadeloupe (cinquième envoi), Outre-Mer Réunion (cinquième envoi), Outre-Mer Mayotte, Outre-Mer Wallis et Futuna.
En ce qui concerne l’éligibilité, pour bénéficier le chèque énergie exceptionnel, voici les critères à remplir. Donc, 200 euros pour les ménages dont le revenu fiscal référence annuel par unité de consommation annuel est inférieur à 10 800 euros. Et 100 euros pour les ménages dont le revenu fiscal référence annuel par unité de consommation annuel est inférieur à 17 400 euros.
Après l’envoi du chèque énergie, on se demande comment l’utiliser
D’abord, il faut savoir que, votre banque ne peut pas encaisser le chèque d’énergie. Ce dernier sert à régler directement auprès des fournisseurs d’énergie différentes dépenses, électricité, gaz naturel entre autres. Ainsi, vous pouvez utiliser votre chèque énergie pour payer directement en ligne vos dépenses. Il est alors directement crédité sur votre compte client ,ou en le remettant directement à votre fournisseur.
Par ailleurs, vous pouvez demander pré-affectation de votre chèque énergie. Dans le but que celle-là soit directement déduit de votre facture d’électricité ou de gaz . Pour cela, il y a deux options, soit en ligne, soit en cochant la case pré-affectation sur le chèque énergie avant de l’envoyer à votre fournisseur, s’il propose ce service. Ce chèque peut également servir à financer des travaux d’efficacité énergétique qui respectent les critères du crédit d’impôt pour la transition énergétique. Dorénavant, après l’envoi du chèque énergie exceptionnelle, vous connaissez quoi faire.