L’inflation a bouleversé la vie des Français. De nombreuses personnes ont du mal à joindre les deux bouts. Ainsi, pour les soutenir, le gouvernement a décidé de mettre en place de nouvelles aides. Et les anciennes ont été revalorisées. Elles concernent l’alimentation, l’énergie et même le carburant. Normalement, le chèque énergie est versé une fois par an. Mais à cause de la situation actuelle, un chèque énergie exceptionnel sera distribué. On vous donne plus de détails.
Le chèque énergie exceptionnel
D’abord, ce chèque énergie exceptionnel n’est pas destiné à tous le français. En effet, pour en bénéficier, il faudra rentrer dans quelques critères. Il faut noter que le montant de ce chèque est de 100 et 200 euros. Pour les foyers qui ont un revenu fiscal de référence annuel par unité de consommation inférieur à 10 800 euros, ce sera 200 euros. Mais pour les ménages avec un revenu fiscal de référence annuel par unité de consommation est supérieur ou égal à 10 800 euros et inférieur à 17 400 euros, la somme est de 100 euros.
Ensuite, ce qu’il y a à savoir aussi c’est que le chèque énergie exceptionnel pourra être utilisé une année en plus par rapport à la date de fin de validité. Son versement se fera de manière automatique et va commencer fin décembre durant huit semaines.
Les autres chèques
Les foyers qui se chauffent au fioul ou au bois ne sont pas mis de côté. En effet, à part le chèque énergie exceptionnel, le gouvernement a aussi mis en place un chèque fioul et un chèque bois. Le montant du chèque fioul sera aussi de 100 à 200 euros. Enfin, le chèque bois. Il a été fait car le prix du bois et des granulés a aussi connu une hausse considérable. Ainsi, si vous remplissez quelques cases, vous aurez la chance de bénéficier d’une aide de 50 à 200 euros. La réclamation peut commencer dès le 22 décembre.