.En 2018, le gouvernement a mis en place le chèque énergie. Il a été distribué une fois par an. Mais cette année a été particulièrement difficile pour tous les français. Ainsi, l’Etat a décidé de le verser une deuxième fois. Le chèque s’appelle chèque énergie exceptionnel. Il est exceptionnellement distribué à cause de la situation actuelle. On vous donne les détails.
Chèque énergie exceptionnel
D’abord, pour bénéficier de ce chèque énergie exceptionnel, il faut rentrer dans les critères d’éligibilité. Ensuite, il y a deux différents montants : 100 et 200 euros. Il varie en fonction du revenu fiscal de référence. Pour les foyers qui ont un revenu fiscal de référence annuel par unité de consommation inférieur à 10 800 euros, ce sera 200 euros. Mais pour les ménages avec un revenu fiscal de référence annuel par unité de consommation est supérieur ou égal à 10 800 euros et inférieur à 17 400 euros, la somme est de 100 euros. En outre, le versement de ce chèque énergie exceptionnel se fait de manière automatique.
A quoi va servir cette aide ?
D’abord, la première utilité de ce chèque énergie exceptionnel est de payer les factures des fournisseurs d’électricité, de gaz. Mais aussi de fioul domestique ou d’autres combustibles de chauffage. Ensuite, il permet aussi de régler les charges de chauffage incluses dans les redevances de logements-foyers conventionnés à l’aide personnalisée au logement (APL). Ainsi que dans les Ehpad, les EHPA, les résidences autonomie, les établissements et les unités de soins de longue durée. Enfin, certaines dépenses liées à la rénovation énergétique du logement, réalisées par un professionnel certifié « Reconnu garant de l’environnement » (RGE) peuvent être réglées par le chèque. Ainsi, tous les professionnels des secteurs concernés sont invités à accepter le chèque énergie. Par ailleurs, le chèque énergie exceptionnel pourra être utilisé une année en plus par rapport à la date de fin de validité.