Durant cette semaine, il y aura l’envoi des chèques énergie exceptionnels. Pour cette fois, 12 millions de foyers vont avoir droit à cette aide de 100 à 200 euros.
L’envoi du chèque énergie exceptionnel
Durant sept semaines, le gouvernement a expédié les chèques énergie exceptionnels. Effectivement, il y a bon nombre de Français qui en été bénéficiaires. Ainsi, l’envoi du chèque énergie exceptionnel s’est fait pour la dernière fois le lundi 23 janvier 2023. Découvrez la liste des départements concernés par cette expédition durant le 23au 27 janvier 2023 :
- Grand Est
- 67 – Bas-Rhin (Strasbourg) (2ᵉ envoi)
- Occitanie
- Aude
- Gard
- Hérault
- Lozère
- Tarn
- Provence-Alpes Côte d’Azur
- Alpes-de-Haute-Provence
- Hautes-Alpes
- Alpes-Maritimes
- Bouches-du-Rhône
- Var
- Vaucluse
- Corse (5ᵉ envoi)
Départements d’Outre-mer
- Guyane (3ᵉ envoi)
- Guadeloupe (5ᵉ envoi)
- Réunion (5ᵉ envoi)
- Mayotte
- Wallis-et-Futuna
L’envoi de ce chèque énergie exceptionnel se fait entre 2 et 4 jours.
Comment être bénéficiaire de ce chèque ?
Bon nombre de personne se demandent comment bénéficier de cette aide. Effectivement, il faut vérifier son revenu fiscal de référence.
- Pour les 200 euros : les ménages qui sont déjà bénéficiaires du chèque énergie classique, et pour lesquels le revenu fiscal de référence annuel par unité de consommation est inférieur à 10 800 euros ;
- Pour les 100 euros : les ménages dont le revenu fiscal de référence annuel par unité de consommation est compris entre 10 800 euros et 17 400 euros.
Bien évidemment, le gouvernement a déjà mis en place un simulateur pour vérifier son éligibilité. Cependant, pour ceux qui sont éligible mais n’ont rien reçu, il faut faire une réclamation. Pour cela, il faut remplir un formulaire ou appeler le numéro vert au 0 805 204 805 (du lundi au vendredi de 8 h à 20 h). Notant que même si l’envoie de ce chèque exceptionnel se fait en ce moment, il reste valable jusqu’au31 mars 2024. Ce soutien va vous aider à participer au règlement des fournisseurs d’électricité, de gaz, de fioul domestique ou d’autres combustibles de chauffage (bois, etc.). Ce chèque peut aussi être utilisé pour des factures liées à des travaux de rénovation énergétique du logement.