Le 12 décembre 2022, le gouvernement a affirmé la mise en place d’un chèque énergie exceptionnel. Cette aide sera à hauteur de 100 à 200 euros. Une fois de plus, le gouvernement trouve un moyen d’aider la population avec la hausse du prix de l’énergie. Avec l’inflation et la crise énergétique, peu de personne arrive à joindre les deux bouts.
Le chèque énergie exceptionnel
Cette aide va avoir plusieurs conditions d’éligibilités. En effet, cette fois encore pas moins de 12 millions de Français vont bénéficier de ce chèque énergie. Cependant, pour les plus modestes, il peut atteindre 200 euros. De plus, cette aide peut être cumulable avec le chèque énergie classique. Mais vue que cette nouvelle aide représente un grand budget, tout le monde ne le recevra pas en même temps. Ainsi, les habitants de l’Isère, de la Drôme ou encore de l’Oise, du nord, mais aussi du Doubs ont déjà eu droit à cette aide. Il en est de même pour la Corse ou encore la Seine-et-Marne. Néanmoins, le versement du chèque énergie exceptionnel pourrait se faire à plusieurs fois dans certains départements. D’ailleurs, c’est les collectivités locales qui est responsable du versement, d’où les dates de paiement différés.
Les départements qui vont avoir droit à un versement cette semaine
Le versement de cette aide se fera pour certains bénéficiaires entre le 3 et le 6 janvier 2023. Effectivement, pour cette aide, il y aura le Loir-et-Cher, de Paris, de l’Essonne, du Val-d’Oise, des Hauts-de-Seine. Sans oublier l’Eure, du Calvados, de la Manche, de l’Orne, mais aussi de la Seine-Maritime. En plus, certains territoires situés hors de la métropole bénéficieront aussi des deuxièmes et troisièmes versements du chèque énergie exceptionnel. Il s’agit notamment de la Réunion, de la Guadeloupe ou encore de la Corse.
Pour en savoir davantage sur cette aide, il suffit de se rendre sur le site internet du chèque énergie exceptionnel. Notant qu’il n’y a pas de demande pour bénéficier de cette aide. Vraisemblablement, les départements collaborent avec l’administration fiscale pour savoir qui devrait bénéficier de cette aide. Par ailleurs, le calcul de l’État tient compte de votre revenu fiscal de référence pour attribuer cet argent. La composition de votre foyer entre aussi en ligne de compte.