Chèque énergie exceptionnel 2023 dernier versement de l'aide cette semaine, êtes-vous concernés

Chèque énergie exceptionnel 2023 : dernier versement de l’aide cette semaine, êtes-vous concernés ?

La date du dernier versement du chèque énergie exceptionnel est pour cette semaine. Le but est de permettre à tous les Français de se chauffer cet hiver et éventuellement de faire quelques travaux de rénovation énergétique. 

Découvrez les plafonds pour bénéficier de cette aide

La date de versement du chèque énergie exceptionnel arrive à grand pas. Cette aide concerne tous les ménages dont le revenu fiscal de référence par unité de consommation (RFR/UC) est inférieur à 17 400 euros. Concernant sa valeur, elle est fixée à 200 euros. De plus, les foyers qui perçoivent déjà le chèque énergie classique recevront cette somme. Et ceux dont le revenu fiscal de référence est inférieur à 10 800 euros par unité de consommation bénéficient de cette somme. Si le RFR/UC est compris entre 10 800 euros et 17 400 euros, le montant passe à 100 euros. Sachez que vous pouvez l’utiliser pour régler des factures d’électricité, de gaz naturel, de gaz liquéfié, de fioul, de bois ou de biomasse

Cet hiver risque d’être très dur. Heureusement, la date de versement du chèque énergie exceptionnel est pour bientôt. En plus, l’Etat a aussi mis en place la prolongation du bouclier tarifaire pour « tous les ménages, les copropriétés, les logements sociaux, les petites entreprises et les plus petites communes ». En effet, cela limitera l’évolution des prix du gaz à +15% en janvier 2023 et à +15% pour l’électricité en février 2023. Le gouvernement essaie de compenser la hausse des factures. Le supplément est estimé à 25 euros par mois pour les foyers utilisant du gaz. Le surcoût a été estimé à 20 euros par mois pour ceux qui utilisent de l’électricité.

Date de versement du chèque énergie exceptionnel

Depuis la fin de l’année 2022, on annonce la date de versement du chèque énergie exceptionnel. L’envoi du chèque a débuté le 12 décembre 2022. Environ 12 millions de Français sont concernés et recevront cette aide d’ici le 27 janvier. Il n’y aucune démarche à faire pour obtenir cette aide. En effet, le gouvernement vous envoie automatiquement le chèque. Notez cependant qu’un délai de 2 à 4 jours peut s’écouler avant sa réception. Concernant le calendrier, rendez-vous sur le site de la CAF. 

Publications similaires