Depuis que l’inflation touche les Français, le gouvernement met en place plusieurs aides. C’est notamment le cas avec le chèque énergie, voici comment les démarches se passent pour les bénéficiaires de l’AAH.
Chèque énergie : les conditions à respecter pour les bénéficiaires de l’AAH
De nombreux Français qui sont bénéficiaires de l’AAH peuvent prétendre au chèque énergie. En revanche, sachez que cette aide ne concerne pas tous les allocataires. Comme toujours, il y a de nombreuses conditions à respecter. Comme pour toutes les aides du gouvernement, sachez que l’obtention du chèque énergie dépend notamment de votre revenu fiscal. Pour une personne seule, ce dernier doit rester inférieur à 10 800 euros. Le revenu fiscal du foyer, quant à lui, ne doit pas dépasser la somme de 17 400 euros. Mais ce n’est pas tout. Les bénéficiaires de l’AAH doivent aussi vivre dans un logement imposable à la taxe d’habitation pour toucher le chèque énergie.
Il est aussi impératif de déclarer ses revenus auprès de l’administration fiscale. Une chose est sûre, il y a de nombreuses conditions à respecter pour les bénéficiaires de l’AAH afin de toucher le chèque énergie. Si vous respectez tous les faits énumérés, vous pourrez ainsi bénéficier de cette aide du gouvernement. Une chose est sûre, c’est un montant qui ne manquera d’aider de nombreux Français. En effet, vous pourrez utiliser le chèque énergie pour payer plusieurs factures qui concernent l’énergie. Sachez aussi qu’il sera possible de l’utiliser si vous souhaitez réaliser des travaux dans votre logement.
La date de versement
De nombreux professionnels acceptent d’ailleurs d’avoir le chèque énergie. Si vous faites partie des bénéficiaires de l’AAH. Vous pourrez donc choisir un professionnel qui acceptera de réaliser des travaux chez vous avec l’aide du gouvernement. Sachez d’ailleurs qu’il n’y a aucune démarche à effectuer si vous souhaitez obtenir cette aide du gouvernement. Le gouvernement distribue cette aide depuis le 12 décembre 2022. Mais ne vous inquiétez pas. Si vous êtes bénéficiaires de l’AAH et que vous pouvez toucher le chèque énergie. Ce dernier peut arriver à votre domicile jusqu’au 27 janvier 2023. Il ne faut donc pas vous préoccuper si vous n’avez pas encore reçu cette aide.
En revanche, si vous avez un mode de chauffage au fioul et au bois, sachez que les choses sont différentes. Pour ce point-là, il y a plusieurs démarches à faire. Munissez-vous de vos documents et faites un test d’éligibilité. Une chose est sûre, c’est une aide qu’il ne faut pas laisser passer. Surtout en ces temps très difficiles. Il est donc important de vous renseigner sur toutes les aides que vous pouvez toucher en tant que bénéficiaires de l’AAH.