Chèque énergie en mars 2023  qui sont les bénéficiaires de cette aide 

Chèque énergie en mars 2023 : qui sont les bénéficiaires de cette aide ?

Des milliers de ménages vont toucher le chèque énergie ce mois de mars 2023 pour alléger leur facture en ce temps de crise énergétique. En faites-vous partie ?

Une aide non négligeable

Un coup de pouce bienvenu. L’inflation continue son cours et impacte grandement le pouvoir d’achat des Français. Avec la hausse des prix de l’énergie, plusieurs familles ont du mal à régler leurs factures. Bonne nouvelle, en mars prochain, des milliers de foyers modestes vont percevoir le chèque énergie pour alléger leur budget.

Le versement du chèque énergie s’échelonnera du 31 mars 2023 à la fin du mois d’avril. Quant à son montant, il sera compris entre 48 euros et 277 euros, en fonction du revenu des personnes éligibles.

En effet, cette aide a pour but de booster le pouvoir d’achat des familles face à la flambée des prix de l’énergie. Une situation qui a débuté depuis les conflits entre l’Ukraine et la Russie. Cette indemnité remplace ainsi au développement du chèque énergie exceptionnel, du chèque énergie fioul et du chèque énergie bois en fin d’année 2022.

Qui peut bénéficier du chèque énergie en mars 2023?

Comment bénéficier du chèque énergie versée en mars 2023 ? Selon Le Journal du Net, l’éligibilité à cette indemnité est conditionnée sur les ressources et la composition du ménage. À savoir le revenu fiscal de référence, par unité de consommation (UC), qui figure sur l’avis d’imposition. En effet, la première personne du foyer compte pour 1 unité de consommation, la deuxième pour 0,5 et chaque personne en plus équivaut à 0,3 unité.

Pour toucher le chèque énergie, le revenu fiscal de référence ne doit pas dépasser 10800 euros pour une personne seule. Il ne doit pas excéder 16200 euros pour un couple, soit plus 3 240 euros par personne supplémentaire dans le foyer. Pour savoir si vous êtes éligible au chèque énergie, une simulation est disponible sur le site du ministère de la Transition écologique et solidaire. Notant d’ailleurs que le chèque énergie est valable pendant un an, soit jusqu’au 31 mars 2024.

Publications similaires