Le chèque énergie est une aide destinée aux ménages les plus modestes qui permet de les aider à payer leurs factures d’énergie. Les factures d’électricité, de gaz, de bois, de fioul sont concernées par ce chèque. En plus, on peut aussi l’utiliser pour financer certains travaux de rénovation énergétique. Avec l’inflation, on a fait face à une augmentation du prix de l’énergie. Ainsi, le gouvernement a mis en place un nouveau chèque énergie exceptionnel. Tous les détails dans cet article.
Le chèque énergie
Le chèque énergie, une aide au paiement des dépenses d’énergie, remplace les tarifs sociaux qui ont été supprimés en 2018 : Tarif de Première Nécessité (TPN) pour l’électricité et Tarif Spécial de Solidarité (TSS) pour le gaz naturel. Ce chèque énergie permet d’effectuer le paiement d’une facture d’énergie du logement (électricité, gaz naturel, gaz en citerne, fioul, bois…) ou d’une redevance en logement-foyer conventionné APL.
Le chèque énergie peut être utilisé également pour le paiement de travaux de rénovation énergétique du logement. Les fournisseurs et distributeurs d’énergie sont tenus de l’accepter comme mode de règlement. Comme chaque année, l’éligibilité au chèque énergie est définie au printemps. Il est attribué sous conditions de ressources. Les ménages éligibles reçoivent automatiquement leur chèque énergie au mois d’avril. Si vous avez demandé à ce que le chèque soit automatiquement déduit de vos factures énergétiques, vous êtes informé de sa transmission à votre fournisseur.
Comment savoir si on est éligible ?
Il faut noter que vous avez la possibilité de tester votre éligibilité au chèque énergie en utilisant le simulateur disponible sur chequeenergie.gouv.fr. Il y a quelques conditions à savoir sur l’attribution de cette aide. D’abord, vous devez vivre dans un logement imposable à la taxe d’habitation (même si vous en êtes exonéré). Ensuite, vous devez déclarer vos revenus auprès de l’administration fiscale. Le revenu fiscal de référence (RFR) annuel de votre foyer doit être inférieur à 10 800 € par unité de consommation (UC) pour le toucher.
Par ailleurs, pour estimer vos droits au chèque énergie, il y a quelques démarches. Déterminer la composition de votre foyer, estimée en UC, signifiant « unité de consommation ». On calcule ainsi valeur des unités de consommation composant le ménage : la 1ʳᵉ personne du ménage compte pour 1 unité de consommation. La 2ᵉ personne du ménage pour 0,5 unité de consommation. La 3ᵉ et les suivantes pour 0,3 pour unité de consommation. Les 2 dernières valeurs comptent pour moitié si elles concernent des mineurs en résidence alternée chez chacun des 2 parents. Ensuite, consulter le revenu fiscal de référence (RFR) sur la première page de votre avis d’impôt sur le revenu. Enfin, évaluer votre chèque énergie en divisant le revenu fiscal de référence par votre nombre d’UC.