Pour les personnes qui n’ont pas encore reçu leur chèque énergie, il est possible de le réclamer. Découvrez comment y parvenir.
Le versement de l’aide de 277 euros
Pour cette année, afin de recevoir le chèque énergie, il n’était pas nécessaire de faire une demande. En effet, cette aide de 277 euros aide à payer certaines factures. « Les chèques énergie seront envoyés aux bénéficiaires par courrier, à leur domicile, entre le 21 avril et le 30 mai 2023 » informe très récemment le gouvernement. Cependant, il y a des personnes qui n’ont pas encore reçu cette aide. Toutefois, il est possible de réclamer votre chèque énergie. Ainsi, pour cela, il faut être sûr que vous êtes éligible à cette aide. Pour cela, il faut se tourner vers un simulateur qui vous donnera la réponse en quelques minutes.
Par la suite, vous pouvez commencer à réclamer votre chèque énergie. Ainsi, il va aussi falloir vérifier si votre département n’est pas encore concerné par les premières vagues de versement. Notant que le 24 avril dernier, ce ne sont que les résidents de l’Auvergne Rhône-Alpes, l’Isère, la Haute-Savoie qui ont reçu le chèque. Sans oublier la région de la Bourgogne Franche-Comté, la Corse, les DOM, le Grand-Est, la Nouvelle Aquitaine et le Nord. Par conséquent, les autres départements ne recevront cette aide que dans plusieurs jours.
Comment réclamer votre Chèque énergie ?
Le 30 mai sera la date du dernier versement du chèque énergie. Effectivement, 40% des foyers en France sont concernés par cette aide qui dépend de votre revenu fiscal de référence. Bien évidemment, il y aura quelques jours de retard, selon les délais de livraison du courrier. Mais passé cette date si vous n’avez rien reçu, il est nécessaire de réclamer votre chèque énergie. Pour cela, il faut se rendre dans la rubrique formulaire de réclamation en ligne. L’objet de votre demande sera : « Contestation – Non réception ». Par ailleurs, il est aussi possible de prendre contact avec un conseiller par téléphone, du lundi au vendredi de 8h à 20h au 0 805 204 805.