Chèque énergie de 280 euros pour le mois de mars : la date du versement enfin annoncée !

Alors que l’envoi du chèque énergie 2023 a été décalé, on connaît enfin sa nouvelle date de versement. On vous dit tout.

Le chèque énergie est tant attendue par de nombreux Français. La raison est simple, elle est un véritable coup de pouce pour le paiement de leurs factures d’électricité et de gaz. Seulement voilà, cette année, l’envoi de ce dispositif a été retardé. La nouvelle date du versement du chèque énergie a été annoncée.

Une aide très attendue…

Ce n’est plus un secret pour personne, l’inflation met à mal le budget des Français. Avec la hausse des prix, de nombreux foyers ont du mal à joindre les deux bouts. Ainsi, pour préserver le pouvoir d’achat de la population, le gouvernement a mis en place plusieurs aides financières. Parmi elles, on peut retrouver le chèque énergie. Comme son nom l’indique, ce dernier a pour but de contrer la flambée des prix de l’énergie.

Près de 5,8 millions de ménages pourront bénéficier du chèque énergie, soit 20 % des ménages les plus modestes. Cependant, pour toucher cette aide, il est essentiel de respecter les conditions d’éligibilité, notamment le revenu. En effet, pour être éligible, il faut que le revenu fiscal de référence par unité de consommation ne dépasse pas 11 000 euros.

Concernant son montant, il est entre 48 à 200 euros environ, en fonction de vos revenus et de la composition de votre ménage. Ainsi, pour une personne seule avec un revenu fiscal de référence supérieur à 10 800 euros, le chèque énergie est de 50 euros. Si vos revenus ne dépassent pas 5 600 euros, vous recevrez 194 euros d’aides. Enfin, pour une personne en couple avec des enfants, le chèque énergie peut atteindre jusqu’à 280 euros.

En revanche, il est à noter que le chèque énergie n’est pas encaissable à la banque. Il peut être utilisé pour payer vos factures d’électricité, de gaz ou de bois.

Nouvelle date du versement du chèque énergie

Le fameux chèque énergie est une aide précieuse pour les ménages modestes confrontés à la hausse des prix de l’énergie. Seulement, le gouvernement a annoncé un retard dans l’envoi de cette aide. D’habitude distribuée en mois de mars, ce dispositif connaîtra en effet quelques semaines de retard. Le ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, explique ce retard par une énorme charge de travail du ministère. Que tout le monde se rassure, la nouvelle date de versement du chèque énergie a été annoncée. L’aide sera envoyée aux domiciles des bénéficiaires à compter du 21 avril 2023.

Sachez que pour bénéficier du chèque énergie, il n’est pas nécessaire de procéder à une quelconque démarche. Si vous êtes éligible, l’aide sera ainsi envoyée automatiquement à votre domicile.

Categories: Actualités
X