Chèque énergie : cette erreur va priver 1 million de Français de cette aide
Une erreur administrative a mis à mal la mise à jour de la liste des bénéficiaires du chèque énergie 2024. Cet évènement a pénalisé aux alentours de 1 million de Français. Une mauvaise nouvelle pour ceux qui attendaient cette aide avec impatience.
Chèque énergie 2024 : une erreur administrative met à mal les nouveaux bénéficiaires
Le chèque énergie avait été mis en place en 2018, pour aider les Français afin de faire face à leurs dépenses énergétiques. Cette aide est notamment très importante pour un grand nombre de la population. Bien évidemment, le chèque énergie va faire son grand retour pour 2024. Pour cette année, l’aide a déjà été envoyé 2 avril et jusqu’à la fin du mois selon votre région. Il sera utilisation jusqu’au 31 mars 2025. De plus, une mauvaise nouvelle attend les 5,6 millions de Français éligible à cette aide. Une erreur administrative a mis à mal l’actualisation de la liste des bénéficiaires du chèque énergie 2024. Voila pourquoi, 1 million de Français risquent de ne pas recevoir automatiquement cette aide financière destinée aux ménages modestes.
À ses débuts, cette aide avait été mis en place pour couvrir les dépenses de chauffage des logements sociaux. Ainsi, il était envoyé automatiquement aux foyers éligibles qui ont rempli leur déclaration de revenus. Mais avec la fin de la taxe d’habitation comme source d’information, de nombreux bénéficiaires vont être exclu. San oublier l’absence de mise à jour était pointé du doigt par les associations de consommateurs dès début février 2024. Elles alertaient sur cette erreur qu’elles vouaient comme une « carence administrative », pour les nouveaux bénéficiaires du chèque énergie 2024. De son cpte, le gouvernement a fini par admettre et faire face à cette erreur.
Un dispositif de réclamation mis en place
Pour faire face à cette erreur du chèque énergie 2024, Bruno Le Maire choisi de mettre en place un dispositif de réclamation. D’ailleurs, de cette manière, il est possible de s’assurer que « personne ne soit perdant ». Mais ce dispositif ne sera pas opérationnel avant la fin de la période d’envoi automatique des chèques c’est-à-dire en mai 2024. Les associations et les élus locaux seront placés en première ligne pour accompagner tous les ménages dans ces démarches. « Quand le dispositif est à la demande, cela ne fonctionne jamais et ce sont les associations, les élus locaux et les travailleurs sociaux qui devront mouiller la chemise », affirme Violaine Lanneau, la secrétaire générale de la Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR). Un bon nombre de Français vont devoir faire face à cette erreur.