Chèque énergie : cette démarche obligatoire pour ceux qui n’ont toujours pas reçu
Il existe des démarches obligatoires pour ceux qui n’ont pas reçu leur chèque énergie. Il semblerait que les dates d’envoi de cette aide. Heureusement, il y a des recours possibles.
Chèque énergie: comment en faire la demande ?
Pour ceux qui ne le savent pas encore, il y a plusieurs points qui ont changé concernant le chèque énergie 2024. D’ailleurs, ces petites modifications ont déjà été mises en place depuis un certain temps déjà. En 2022, le montant du chèque énergie est passé de 100 à 200 euros. Et l’année prochaine, cette semaine pourrait encore monter. En effet, l’État souhaiterait attribuer un chèque allant de 250 à 300 euros en 2024. Cela va certainement faire plaisir aux foyers les plus modestes. Toutefois, cette augmentation dépend des coûts de l’énergie. Par ailleurs, pour pouvoir bénéficier du chèque énergie 2024, il faudra d’abord en faire une demande. Et ce, dès maintenant.
Bien sûr, il faut d’abord répondre à toutes les conditions d’éligibilité. Ensuite, vous pouvez en faire une demande auprès de l’administration fiscale. Pour cela, il faut remplir un formulaire en ligne. Vous pouvez le trouver sur le site officiel du chèque énergie. Sinon, vous pouvez aussi contacter les services locaux de votre région. Rappelons que le chèque énergie est nominatif, ce qui veut donc dire que seuls les bénéficiaires peuvent user de ce dispositif. Autrement dit, il est interdit de donner l’aide à une tierce personne. Cette aide est valable jusqu’à la date d’échéance. Si vous êtes sûr d’en être éligible, n’hésitez pas à en faire une demande.
Un dispositif de réclamation mis en place
Pour faire face à cette erreur du chèque énergie 2024, Bruno Le Maire choisi de mettre en place un dispositif de réclamation. D’ailleurs, de cette manière, il est possible de s’assurer que « personne ne soit perdant ». Mais ce dispositif ne sera pas opérationnel avant la fin de la période d’envoi automatique des chèques c’est-à-dire en mai 2024. Les associations et les élus locaux seront placés en première ligne pour accompagner tous les ménages dans ces démarches. « Quand le dispositif est à la demande, cela ne fonctionne jamais et ce sont les associations, les élus locaux et les travailleurs sociaux qui devront mouiller la chemise », affirme Violaine Lanneau, la secrétaire générale de la Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR). Un bon nombre de Français vont devoir faire face à cette erreur. Des démarches à faire pour récupérer son chèque énergie. Cette aide est vraiment importante au moment ou le prix de l’énergie est au plus haut.