Pour faire face à la crise énergétique, les Français vont avoir droit à la chèque énergie. De cette façon, il sera plus facile de faire face à l’hiver et aux factures qui ne cessent de connaitre une hausse.
C’est quoi cette aide?
Il y a quatre ans de cela, le chèque énergie avait été mise en place pour des millions de Français. En effet, cette aide se trouve entre 48 euros et 277 euros en fonction de leurs moyens. Cependant, avec le temps et l’inflation, l’éligibilité a ce chèque a été vraiment réduit. Pour être bénéficiaire, il faut que le revenu fiscal de référence annuel par unité de consommation doit être inférieur à 10 800 euros. La référence est la résidence principale.
Pour 2022, les chèques énergies ont été envoyés le 30 mars dernier. Notant tout de même que pour recevoir cette aide, il n‘est pas nécessaire de faire une demande. Elle va juste atterrir comme par magie dans la boîte aux lettres.
Un nouveau chèque énergie exceptionnel va faire son apparition
Le gouvernement vient d’annoncer le versement d’une chèque énergie exceptionnel. Effectivement, pas moins de 12 millions de foyers vont y avoir droit (40% des ménages les plus modestes, comme le précise Elisabeth Borne). Cette fois, cette cheque sera entre 100 et 200 euros. Néanmoins, cette somme va dépendre des revenus du ménage.
Lors de son entretien auprès de France info, le ministre des Comptes publics, Gabriel Attal a fait des révélations. Vraisemblablement, une enveloppe dédiée a été mise en avant afin de soutenir les ménages. Ces derniers sont ceux qui sont chauffés au fioul ou au bois. Cette mesure va donc être versée à la mi-novembre. Il sera aussi cumulable avec le chèque énergie exceptionnel. « Pour les ménages les plus modestes, ça fait jusqu’à 400 euros d’aides exceptionnelles cet hiver pour remplir sa cuve » avait déclaré le ministre. Ce nouveau chèque va venir s’ajouter aux chèques énergie classiques.