Il existe des démarches à faire pour un chèque énergie non reçu. Cette aide avait été mise en place pour les foyers les plus modestes. Il y a certains d’entre eux qui ont été oubliés durant l’envoi du chèque. Ils doivent entreprendre des démarches en guise de réclamation.
Chèque énergie non reçu : les démarches à faire
Pour cette année, l’envoi du chèque énergie s’est fait département par département depuis le 2 avril. Toutefois, pour recevoir cette aide, il n’est pas nécessaire de faire une démarche. L’octroi du chèque énergie se fait de manière automatiquement aux ménages les plus modestes. Malheureusement, durant l’envoi de cette aide, il y a eu des foyers oubliés, mais qui pensent être éligible. Pour y faire face, il y a des démarches à faire pour un chèque énergie non reçu. Ainsi, il sera nécessaire de vérifier la date d’envoi prévue dans votre département. Les premiers envois des chèques énergie ont été faits le 2 avril. Les derniers envois ont eu lieu dans la semaine passée, entre le lundi 22 et le jeudi 25 avril.
D’ailleurs, il sera aussi nécessaire d’appeler le numéro vert. L’administration a mis en ligne un simulateur afin de connaitre son éligibilité. Pour cela, c’est la situation en 2022 qui sera prise en compte. Même en cas de retour négatif, si les vôtres ont évolué, vous pourriez tout de même être bénéficiaires. Concernant votre éligibilité, il est possible de s’adresser à un conseiller. Il va vous renseigner sur son envoi et poser votre question par mail.
Bientôt un guichet de réclamations
Pour cette année, l’État fait face à un problème de taille. Effectivement, ils ont eu du mal à identifier les nouveaux éligibles aux chèques énergie. Une situation due à la fin de la taxe d’habitation. Or cette dernière était prise en compte en plus du revenu fiscal de référence, pour déterminer les bénéficiaires. Ainsi, 1 million de foyers pourraient avoir été oubliés de la campagne d’envois automatiques. Dans le lot il y a aussi les personnes dont leur situation a changé.
Il et possible que vous êtes devenu une personne active, passé à temps partiel, que vous êtes devenu étudiant ou que vous touchez une petite retraite. « Il n’y aura aucun perdant, toute personne qui a un faible revenu a le droit au chèque énergie et le touchera », avait affirmé Bruno Le Maire sur France 5. Ce dernier promet la mise en place d’un guichet de réclamation pour que les personnes oubliées. Cela fera donc aussi partie des démarches à faire pour un chèque énergie non reçu. Ce guichet va être mis en place durant la période estivale.