Chèque énergie 2023 : voici le calendrier d’envoi en fonction du département

Voici le calendrier prévisionnel du chèque énergie pour 2023. C’est une bonne nouvelle pour les bénéficiaires !

Une aide plus que nécessaire

Les 5,8 millions de bénéficiaires du chèque énergie pour 2023 le recevront directement par courrier. L’envoi se fera entre le 21 avril et le 31 mai. Le calendrier est classé par département. Comme chaque année, l’objectif de cette aide de l’Etat est le paiement des dépenses énergétiques du logement. Nous tenons à préciser que le versement se fera automatiquement par courrier. Les cibles sont les 20 % de ménages français les plus modestes. Pour information, le revenu fiscal de référence par unité de consommation doit être inférieur à 11 000 € en 2021. Concernant le montant, il est compris entre 48 et 277 €. Vous pourrez l’utiliser jusqu’au 31 mars 2024.

Chèque énergie 2023 : Découvrez le calendrier d’envoi

Pour 2023, l’envoi de cette aide s’étalera sur 6 semaines. Sachez que les départements sont classés par ordre chronologique de distribution. « Pour chaque semaine d’envoi des premiers chèques énergie, les départements indiqués dans les dernières lignes pourraient, selon les aléas (notamment d’acheminement), recevoir une part importante de leurs chèques énergie sur la semaine suivante », précise le ministère de la Transition écologique. Notez qu’entre l’envoi et la réception, il y a des délais de 2 à 4 jours. Voici donc le calendrier d’envoi du chèque énergie pour 2023. D’abord, le vendredi 21 avril, ce sera au tour des Hauts-de-France. Ensuite, pour la semaine du 24 au 28 avril 2023, l’envoi se fera pour Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Centre-Val de Loire, Corse, les DOM, le Grand-Est et la Nouvelle Aquitaine. 

Pour les autres départements de l’Auvergne-Rhône-Alpes, de la Bourgogne-Franche-Comté, de la Corse, de l’Ile-de-France et de la Nouvelle Aquitaine, ce sera pour la semaine du 2 au 5 mai 2023. La semaine 9 au 12 mai 2023, il y aura un envoi dans les départements des régions suivantes. On pense notamment à Armée, Auvergne-Rhône-Alpes, Centre-Val de Loire, la Normandie et le Pays de La Loire. Pour la semaine du 15 au 19 mai 2023, ce sera au tour de la Bretagne, le Centre-Val-de-Loire, l’Occitanie. Notez que des régions reviennent car il y a des départements qui n’ont pas encore reçu le chèque. Ce calendrier continue jusqu’au 31 mai. Pour avoir plus détails, rendez-vous sur le site de la CAF. 

 

Categories: Actualités
X