Chèque énergie 2023 : une nouvelle hausse prévue pour aider plus de personnes en précarité !
Connaissez-vous les barèmes d’attribution du chèque énergie ? Pour vous aider à y voir plus clair, nous vous détaillons tout dans cet article.
Des millions de bénéficiaires
Afin de soutenir les ménages face à l’explosion des prix, le gouvernement a décidé de mettre en place plusieurs aides. On retrouve le chèque énergie parmi elles. L’objectif est d’aider ceux qui souffrent de la crise économique. D’ailleurs, dans quelques jours, plus de 5 millions de ménages pourront en bénéficier. Toutefois, il faut savoir qu’il y a des barèmes d’attribution pour le chèque énergie. Pour rappel, ce chèque permettre aux bénéficiaires de réduire leur facture d’électricité sur plusieurs mois. Beaucoup peuvent ainsi un peu être soulagés. En effet, avec une inflation galopante, la crise économique fait que depuis près d’un an, le prix des produits de première nécessité a considérablement augmenté. Et l’énergie n’en est pas épargné.
C’est pour cette raison que le gouvernement a mis en place de nombreuses aides. C’est dans le but d’améliorer le quotidien des Français les plus modestes. C’est ainsi que le chèque énergie a été mis en place. Alors, près de 6 millions de Français recevront ce fameux chèque, selon l’INSEE. On constate que l’État veut donner un coup de pouce à ceux qui ont du mal à joindre les deux bouts. La distribution sera pour très bientôt. Les conditions d’éligibilité se basent sur le revenu fiscal de référence. Ainsi, le RFR doit être inférieur à 10 800 € par unité de consommation.
Chèque énergie : Voici les barèmes d’attribution
Pour simplifier, voici ce qu’il faut savoir sur les barèmes d’attribution du chèque énergie. D’abord, une unité de consommation correspond à une personne du foyer. Ensuite, la deuxième personne représente 0,5 UC et chaque personne supplémentaire 0,3 UC. Le RFR en question figure sur l’avis d’imposition 2022 pour les revenus 2021. Par exemple, un couple dont les revenus ne dépassent pas 16 200 euros par an sera donc éligible. Pour connaître votre éligibilité, rendrez-vous sur le site officiel du gouvernement. En effet, sur le site chèqueenergie.gouv.fr, il y a un simulateur qui vous permet de savoir la somme que vous recevrez. En quelques clics, vous pouvez savoir si vous êtes éligible. Il vous faut votre numéro fiscal pour cette étape.
Pour information, le chèque énergie est un chèque papier et lorsque vous l’avez, il vous suffit de gratter la partie grise pour entrer le code sur le site de votre fournisseur d’énergie. Le montant est entre 48 et 277 euros. Et il n’y aura aucune démarche à faire. Pour l’année 2023, une personne vivant seule devra disposer d’un revenu fiscal de référence maximum de 11 000 euros pour bénéficier du chèque énergie. S’il s’agit d’un couple avec deux enfants, le revenu ne doit pas dépasser 23.100 euros. Il y a eu une revalorisation de 10.800 euros dans le premier cas, et de 22.680 euros dans le second. Sachez que ce chèque sera valable jusqu’à fin mars 2024. L’envoi se fera sur une période de 5 semaines.