Chèque énergie 2023 : Qui sont concernés par l’aide de 250 euros versée cet automne ?

L’automne est là, et avec lui, les températures commencent à baisser. Pour de nombreux foyers, cela signifie une augmentation des dépenses énergétiques liées au chauffage. Pour alléger le fardeau financier de ces frais supplémentaires, le gouvernement français a mis en place une mesure d’aide : le chèque énergie d’une valeur de 250 euros. Cette initiative vise à soutenir les ménages les plus modestes à travers le pays.

Chèque énergie : une nouvelle aide de 250 euros a été déployée

Le Fonds social de l’Union européenne a réservé une enveloppe de 25 millions d’euros pour cette aide spécifique. Cela démontre qu’il reconnaît l’importance d’apporter un soutien financier aux personnes qui en ont le plus besoin. Beaucoup de personnes vivent dans la difficulté surtout pendant cette période d’inflation persistante. Certaines régions françaises, telles que la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA), bénéficieront de cette aide et pourront distribuer des chèques énergie à leurs résidents. Selon Le Figaro, PACA aidera jusqu’à 100 000 foyers en leur donnant un chèque énergie d’une valeur de 250 euros. Le versement de cette aide s’étendra jusqu’au 22 novembre.

Qui est éligible pour recevoir cette aide ?

Pour bénéficier du chèque énergie d’une valeur de 250 euros, certaines conditions doivent être remplies. D’abord, pour une personne seule, le revenu annuel ne doit pas dépasser 13 242 euros. Ensuite, un couple avec un enfant ne doit pas excéder 19 863 euros. Toutefois, ces seuils varient selon le nombre de personnes vivant dans un foyer.

En outre, les demandeurs doivent également fournir des justificatifs d’identité et présenter un titre de séjour valide. Il faut aussi fournir une déclaration d’impôt et une preuve de domicile dans la région concernée. Quand vous avez terminé la demande en ligne, l’argent est directement versé sur votre compte bancaire avant la fin de l’année.

Pour cette année, le système du chèque énergie reste le même. Le versement se fera donc de manière automatique. Ainsi, les bénéficiaires n’ont pas de démarches à faire. Cependant, il faut savoir que ce chèque énergie de l’Union européenne n’est pas le même que celui versé par l’État français. Les collectivités qui se chargent de la distribution de cette aide vont le faire par courrier jusqu’au 22 novembre

Categories: Actualités
X