Le ministère de la Transition énergétique a dévoilé le montant du chèque énergie en 2023 en fonction de vos revenus.
Qui est concerné par le chèque énergie ?
Le chèque énergie concerne 5,8 millions de ménages les plus modestes. Voilà ce qu’a annoncé la ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, ce lundi 13 mars. Suite à un retard de versement inattendu, l’aide d’une valeur de 48 à 277 euros sera enfin envoyée aux bénéficiaires à partir du 21 avril prochain. Évidemment, pour toucher le chèque énergie, il faut respecter les conditions d’éligibilités. Selon le ministère, celles-ci dépendent principalement de votre revenu fiscal de référence (RFR) de l’année 2021.
Ainsi, si vous êtes une personne seule, vous toucherez un chèque énergie de :
- 194 euros si votre revenu fiscal de référence ne dépasse pas 5 700 euros
- 146 euros si votre revenu fiscal de référence est compris entre 5 700 et 6 800 euros
- 98 euros si votre revenu fiscal est compris entre 6 800 euros et 7 850 euros
- 48 euros si votre revenu fiscal est compris entre 7 850 et 11 000 euros
Si vous n’êtes pas seul, le chèque énergie se calcule en divisant votre revenu fiscal par le nombre d’unité de consommation (UC). D’après l’Insee, le premier adulte du foyer compte pour un UC, les personnes de plus de 14 ans pour 0,5 UC et les enfants de moins de 14 ans pour 0,3 UC.
Le montant du chèque énergie varie ainsi en fonction de la taille du foyer. Il peut d’ailleurs atteindre jusqu’à 277 euros.
Un versement automatique
Le versement du chèque énergie est « automatique » a rappelé Agnès Pannier-Runacher. « On peut l’utiliser pour payer sa facture d’électricité, de gaz, de bois. Enfin, toutes les énergies qui vous servent à vous chauffer », a-t-elle souligné. Notant qu’il ne peut pas être encaissé par votre banque.
Généralement, l’envoi du chèque énergie s’échelonne sur plusieurs semaines, selon votre département de résidence.
En 2022, près de 5,8 millions de ménages étaient éligibles au chèque énergie ordinaire. Ils sont 12 millions de ménages à bénéficier d’un chèque énergie exceptionnelle de 100 à 200 euros pour contrecarrer la hausse des prix de l’électricité.