Une aide particulière sera attribué au foyer modeste, afin de les aider à régler leurs factures d’électricité, de gaz, de bois ou de fioul. Cependant, la date de versement de ce chèque énergie sera repoussée pour cette année 2023.
La vraie date du versement du chèque énergie 2023
À titre de rappel, le chèque énergie est alloué automatiquement. Bien sûr, cela est soumis à certaines conditions. 5,8 millions de ménages sont privilégiés chaque année. Ce dispositif vise les personnes modestes qui n’arrivent pas à payer certaines factures d’énergies. Et le montant varie entre 48 et 277 euros, en fonction des revenus et de la composition du foyer qui en bénéficie.
Mais quelle est la date du versement du chèque énergie 2023 ? Initialement le chèque énergie devait être envoyé entre le 31 mars et le 29 avril aux bénéficiaires. Finalement, il ne sera distribué qu’à partir du 21 avril 2023. Et ce, jusqu’à la fin du mois de mai, à cause « d’une charge de travail exceptionnelle », explique le Ministère de la Transition énergétique. Dès lors, il sera accessible sous format papier par la poste ou de façon dématérialisé sur le site dédié à cette aide. De plus, ce chèque peut être utilisé jusqu’au 31 mars 2024 (valable 1 an).
Les conditions d’éligibilité
Il faut d’abord savoir que cette aide est destinée à soutenir financièrement les Français qui ont du mal à payer leurs factures d’énergie. Et le montant varie entre 48 et 277 euros. Le chèque est envoyé automatiquement aux bénéficiaires par voie postale, ou bien de façon dématérialisée sur le site chequeenergie.gouv.fr. Maintenant, pour obtenir ce coup de pouce financier, vous devez avoir déclaré vos revenus à l’administration fiscale au plus tard au cours de l’année 2022. Par ailleurs, l’éligibilité au chèque énergie est conditionnée à un plafond de ressources. Celui-ci correspond au revenu fiscal de référence par unité de consommation (RFR/UC). À noter que la date de versement du chèque énergie sera à partir de 21 avril 2023, cette année.
Autrement dit, vous pouvez bénéficier du chèque énergie si votre revenu ne dépasse pas : 11 000 euros pour une personne seule. Ensuite, 16 500 euros pour un couple (+3 300 euros par personne en plus dans le foyer). Sachez que le revenu fiscal de référence (RFR) figure sur l’avis d’imposition. Le nombre d’unités de consommation (UC) dépend de la taille du ménage. La première personne représente 1 unité de consommation. Ensuite, la seconde 0,5 unité et chaque personne supplémentaire est égale à 0,3 unité. Par exemple, un couple avec un enfant représente 1,8 UC. Il convient de souligner que la valeur de l’UC est réduite de moitié pour les enfants mineurs dont les parents ont une garde alternative. Sachez encore qu’aucune démarche spécifique n’est à effectuer pour demander le chèque énergie. Il est envoyé automatiquement aux personnes qui y ont droit.