En ce début d’année 2023, les Français doivent faire face à des bouleversements dans leur vie quotidienne. Mais bonne nouvelle, un nouveau chèque énergie de 200 euros pour le chauffage sera versé à compter du 1er mars 2023. Ne vous inquiétez pas, on va tout vous dire sur le sujet. Vous êtes prêts ?
Le montant du chèque énergie de 2023
Depuis plusieurs mois maintenant, le pouvoir d’achat des Français a fortement chuté. Notamment en raison de la flambée des prix. Et pour contrer cela, le gouvernement a décidé de réagir. En effet, ce dernier a mis en place plusieurs aides importantes. On pense notamment au fameux chèque énergie. Pour rappel, ce dernier a pour but d’aider les foyers les plus modestes à payer leurs factures. Malheureusement, tout le monde n’est pas bénéficiaire du chèque énergie de cette année 2023.
Tout d’abord, il faut savoir que le chèque énergie exceptionnel de cette année 2023, est calculé en fonction des revenus. Mais pas qu’en fonction de cela. En effet, cela dépend également de la composition de votre foyer. Ainsi, ce que nous pouvons vous dire, c’est que le montant du chèque varie de 48 à 277 euros. Pour une personne seule, si son revenu fiscal de référence est supérieur à 10 800 euros, elle recevra un montant de 48 euros. Si vous avez des enfants et que vous avez un revenu inférieur à 5 600 euros, vous aurez 277 euros.
La date de versement
Le chèque énergie est envoyé par courrier à tous les ménages bénéficiaires. Aucune demande n’est donc à faire. En 2023, le chèque énergie sera donc envoyé entre mars et avril 2023. Bonne nouvelle, n’est-ce pas ? D’ailleurs, il faut savoir qu’il dispose d’une durée de validité limitée. En effet, vous allez pouvoir utiliser votre nouveau chèque, seulement jusqu’au 31 mars 2024. En plus de cela, cette aide ne peut pas être encaissée par votre banque. Elle sert à régler vos dépenses en termes d’énergie auprès des fournisseurs.
Il faut que vous sachiez que ce chèque peut être utilisé pour payer les factures des fournisseurs d’électricité, de gaz, etc. Vous pouvez aussi payer les charges de chauffage incluses dans les redevances de logements-foyers conventionnés à l’aide personnalisée au logement (APL). Vous pouvez dépenser ce chèque énergie à la rénovation énergétique du logement, réalisées par un professionnel certifié « Reconnu garant de l’environnement ».