Chèque énergie 20220 : Attention, il ne vous reste plus que quelques heures pour l’utiliser ! Comment faire ?

Alerte info, il ne vous reste plus que quelques heures pour utiliser votre chèque énergie 2022. On vous dévoile comment l’employer.

Date limite du chèque énergie 2022

Si vous faites partie des 5,8 millions de ménages qui ont reçu un chèque énergie en 2022, vous avez jusqu’au 31 mars 2023 pour l’utiliser. Au-delà de cette date, vous ne pouvez plus l’utiliser pour régler vos factures liées à l’énergie. À titre de rappel, le chèque énergie est une aide de l’État pour vous aider à payer vos factures d’énergie, qu’il s’agisse d’électricité, de gaz, de fioul ou de bois. Son montant varie entre 48 € et 277 € selon vos ressources et la composition de votre foyer. Notant que le chèque énergie est perçu automatiquement pour les personnes éligibles.

Pour l’année 2023, l’envoi du chèque énergie a connu un léger retard, en raison d’un souci exceptionnel. Ainsi, les bénéficiaires devront recevoir leur chèque à partir du 21 avril 2023 et il sera valable jusqu’à fin mars 2024.

Mais comment l’utiliser ?

Sachez que vous avez plusieurs possibilités pour employer le chèque énergie 2022 :

— Dans un premier temps, vous pouvez payer directement votre fournisseur d’énergie en ligne, par courrier ou en personne. Il vous suffit de renseigner le numéro de votre chèque énergie et le montant sur le site https://chequeenergie.gouv.fr ou sur la facture que vous envoyez à votre fournisseur. Vous pouvez aussi présenter votre chèque énergie au moment du paiement si vous achetez du fioul ou du bois chez un distributeur agréé.

— Vous pouvez également attribuer automatiquement votre chèque énergie à un fournisseur d’énergie pour l’année suivante. Ainsi, vous n’aurez pas à vous soucier de l’utiliser avant la date limite. Pour cela, il vous faut vous connecter à votre espace bénéficiaire sur le site https://chequeenergie.gouv.fr. Puis, de choisir l’option « pré-affectation ». Une fois que c’est fait, vous recevrez alors une confirmation par courrier ou par mail.

Enfin, vous pouvez convertir votre chèque énergie en chèque travaux pour financer des travaux d’économie d’énergie dans votre logement. Par exemple, vous pouvez isoler vos combles, changer vos fenêtres ou installer une pompe à chaleur. Pour cela, il faut contacter un professionnel qualifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Et lui présenter votre chèque énergie avant le début des travaux. Le professionnel se chargera ensuite de déduire le montant du chèque du devis ou de la facture.

Alors, n’attendez pas pour utiliser votre chèque énergie 2022 ! C’est une aide précieuse pour réduire vos dépenses d’énergie et améliorer votre confort.

Categories: Actualités
X