Un nouveau chèque énergie de 200 euros pour le chauffage sera versé en janvier, qui est concerné ?

Chèque énergie 2022 : voici les primes exceptionnelles dont vous aurez droit !

Pour 2022, 40 % des foyers les plus modestes seront bénéficiaires du chèque énergie exceptionnelle. Il est nécessaire d’en savoir plus sur cette aide comme son montant et le versement.

C’est quoi le chèque énergie exceptionnelle ?

Le chèque énergie exceptionnelle est un complément du chèque énergie que le gouvernement a distribué il y a des mois de cela. En effet, le versement automatique avait eu lieu entre le 30 mars et le 29 avril dernier. Le montant de cette aide est de 100 à 200 euros selon le revenu du bénéficiaire. Vraisemblablement, cette aide va coûter près de 1,8 milliard d’euros à l’État. Il semblerait que qu’un autre versement du chèque d’énergie exceptionnel aura lieu avant la fin de l’année 2022.

Les bénéficiaires de cette aide

Le chèque énergie exceptionnelle est dédié à 40 % des foyers avec les revenus les plus modestes. Effectivement, le montant de cette aide prend en compte le revenu et la composition du ménage. Bien évidemment, le chèque sera versé de façon automatique. Toutefois, elle sera versée sur les informations que l’administration fiscale transmet à l’agence de service et paiement responsable du chèque. Ainsi, pour être bénéficiaires de ce chèque énergie exceptionnel, il faut d’abord faire sa déclaration de revenus. Cependant, cette déclaration doit être faite dans les délais que les services fiscaux ont déterminés.  Les bénéficiaires doivent aussi vivent dans un logement soumis à la taxe d’habitation.

Découvrez le barème précis du montant du chèque selon le niveau de revenu d’un foyer :

  • Les foyers modestes avec une ressource de moins de 13 310 euros recevront une aide de 200 euros.
  • Les ménages qui gagnent entre 13 310 et 18 610 euros auront droit à 100 euros.

Il semblerait qu’il est possible de régler sa facture EDF ou d’autres factures en énergie avec le chèque énergie exceptionnelle. Pour cela, il suffit de donner le numéro de son chèque. Le client peut aussi envoyer le chèque par courrier postal au fournisseur d’énergie. Ou encore le remettre directe à EDF. Ce chèque peut aussi régler la facture de rénovation énergétique. Néanmoins, il va falloir que les travaux soient réalisés par un professionnel « Reconnu garant de l’environnement » (RGE). La liste des professionnels RGE se trouve sur le site internet du service de rénovation. En cas de non-réception ou perte du chèque, il faut prendre contact avec l’assistance chèque énergie au 0 805 204 805.

Publications similaires