Chèque : découvrez comment bien remplir le document pour éviter les fraudes !
Le paiement par chèque est un moyen de paiement assez simple. En effet, il ne nécessite ni déplacement d’espèces ni l’utilisation d’un dispositif électronique. Cependant, son niveau de popularité a baissé à cause de ses particularités. La raison peut être les nombreuses fraudes au sujet du chèque. Ainsi, nous allons parler des astuces pour remplir le chèque afin d’éviter les fraudes.
Un moyen de paiement pas très populaire
Le niveau d’utilisation de chèque a considérablement baissé ces dernières années en France. En 2010, on comptabilise plus de 3 milliards de chèques délivrés en France, contre seulement un peu plus de 1,5 milliard en 2019. En 2020, le chèque ne constitue que 5 % des transactions dématérialisées, loin derrière la carte bancaire (55 %), le virement et le prélèvement (18 % chacun). Et pour cause, ce document requiert une attention rigoureuse. En plus, il s’agit du moyen de paiement le plus couramment utilisé pour les fraudes. Néanmoins, il est parfois indispensable. Par exemple, lors du paiement de consultations médicales lorsque la carte bancaire ne passe pas. Cependant, il y a quelques astuces pour remplir le chèque afin d’éviter les fraudes.
D’abord, il faut savoir qu’un chèque n’est pas un outil que l’on peut remplir vite et sans y prêter d’attention. En effet, cette méthode de paiement comprend un grand nombre de mentions obligatoires. Ainsi, il faut la remplir avec soin. Avant de vous révéler les techniques pour la remplir afin d’éviter une fraude, voici quelques mentions obligatoires sur un chèque. Premièrement, la somme à régler doit apparaître à deux endroits. Vous devez, tout d’abord, l’écrire en toutes lettres juste après la phrase « Payer contre ce chèque en euros € ». Puis, en chiffre dans l’encadré en haut à droite. Dans les deux cas, il reste impératif de préciser les centimes ! Pour le bénéficiaire, il convient de remplir son titre (M., Mme, Dr, etc.) ainsi que son nom (que vous pouvez également écrire le prénom et le nom). Dans le cas d’une entreprise, il faut donc écrire la dénomination de la société, mais restez vigilant sur l’orthographe. Le lieu de l’émission du chèque s’agit de la commune dans laquelle vous vous trouvez au moment de l’écriture du chèque. Le nom doit apparaître juste après la mention “Fait à”.
Éviter une fraude : les astuces pour remplir un chèque
Tout d’abord, pour éviter les fraudes, il convient de remplir le talon du chèque en indiquant le montant du chèque, la date à laquelle il apparaît et le nom du destinataire. Ainsi, si vous hésitez sur un chèque qui a fait l’objet d’un prélèvement sur votre compte, vous aurez facilement la possibilité de vérifier sa destination. Ensuite, pour éviter une fraude au sujet d’un chèque, il y a une autre astuce pour le remplir. Il faut tirer un trait après les montants indiqués sur le chèque (en lettres et en chiffres) et également après le nom du bénéficiaire. Cela permet d’empêcher toute modification du chèque à votre insu. Veillez à signer votre chèque en dernier, après avoir constaté que vous avez bien rempli toutes les mentions obligatoires. Cela vaut aussi si une machine remplit automatiquement le chèque.
Par ailleurs, pour remplir un chèque, il y a quelques comportements dangereux à ne pas faire pour éviter de se retrouver victime d’une fraude. Tout d’abord, il est fortement recommandé de ne jamais faire de chèque en blanc, peu importe les circonstances. Il faut aussi absolument éviter d’écrire avec un stylo effaçable tel qu’un crayon de papier.