Chèque de 960 euros de la CAF : êtes-vous concerné par cette aide financière
Ce chèque de 960 euros de la CAF est un véritable coup de pouce en ce temps où l’inflation fait rage. Mais qui peut en bénéficier et comment le demander ? On vous dit tout.
Le chèque de 960 euros de la CAF souvent oublié
Face à la crise économique qui bat son plein, toutes les aides financières sont les bienvenues pour alléger le budget. C’est notamment le cas de ce chèque de 960 euros de la CAF. Malheureusement, nombreux sont ceux qui oublient cette allocation. Il s’agit en effet de l’Allocation de Solidarité aux Personnes Agées (ASPA).
Vous êtes à la recherche d’une aide financière pour compléter votre retraite ? Vous avez peut-être droit au chèque de 960 euros de la CAF, une allocation méconnue, mais très utile pour les seniors modestes. Il s’agit de l’Allocation de Solidarité aux Personnes Agées (ASPA), qui remplace le minimum vieillesse depuis 2006.
L’ASPA est une aide mensuelle versée par la caisse de retraite à laquelle vous êtes affilié. Elle vise à garantir un niveau minimum de ressources aux personnes qui ont une faible retraite ou pas de retraite du tout. Cependant, pour la percevoir, il faut respecter certaines conditions.
Les conditions d’éligibilité pour bénéficier de l’aide
Pour avoir droit à l’ASPA, vous devez remplir les conditions suivantes :
– Avoir plus de 65 ans (ou 62 ans si vous êtes inapte au travail) ;
– Résider en France de manière stable et régulière ;
– Avoir la nationalité française ou être ressortissant d’un pays membre de l’Union européenne, de l’Espace économique européen ou de la Suisse, ou être titulaire d’un titre de séjour valide ;
– Ne pas avoir des ressources supérieures au plafond annuel :
- 11 000 euros pour un retraité célibataire, soit environ 916 euros par mois.
- Ce seuil est de l’ordre de 17 000 euros par an pour des retraités en couple, soit environ 1 423 euros par mois.
– Avoir demandé toutes les pensions auxquelles vous pouvez prétendre (retraite de base, retraite complémentaire, pension d’invalidité, pension de réversion, etc.) ;
– Ne pas être placé dans un établissement dont le coût est pris en charge par l’aide sociale.
ASPA : Un versement non automatique
Attention, l’ASPA n’est pas versée automatiquement. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle, elle est tombée aux oubliettes par les allocataires qui oublient de la réclamer. Pour toucher ce chèque de 960 euros de la CAF, il faut faire la demande auprès de la caisse de retraite dont vous dépendez ou auprès de votre mairie si vous n’avez jamais cotisé à un régime de retraite. Vous devez remplir un formulaire spécifique.
Alors, si vous remplissez ces conditions, entamez les procédures et les démarches afin de profiter de cette aide financière précieuse de la CAF.