La bonne nouvelle est tombée pour les Français. Il y aura plus d’un million supplémentaire de bénéficiaires du chèque carburant.
Augmentation du nombre de bénéficiaires du chèque carburant
Force est de constater que le gouvernement ne reste pas les bras croisés en ces temps difficiles en France. Comme nous le savons tous, l’inflation fait énormément ravage sur le territoire français et de plus en plus de foyers y sont touchés. De plus, cette hausse de prix n’épargne aucun secteur, que ce soit celui de l’alimentation ou même du carburant.
Effectivement, plusieurs automobilistes grincent des dents au moment de payer les carburants en raison des tarifs qui ont beaucoup flambé en seulement quelques mois. Mais heureusement, l’État a pris une mesure pour soutenir les foyers les plus modestes. C’est donc de cette façon qu’est né le chèque carburant.
Et la bonne nouvelle est que le nombre des personnes pouvant être éligible à ce coup de pouce va augmenter pour cette année. Ainsi, il y aura 1,3 ou 1,4 million de personnes qui pourront toucher cette aide, d’après Charles de Courson, chef de file du groupe indépendant Liot à l’Assemblée Nationale.
Une mesure qui faisait partie des concessions du gouvernement pour acquérir l’abstention du groupe Liot dans le cadre du vote sur le projet de loi de financer dit « de fin de gestion », ce mardi 7 novembre à l’Assemblée Nationale.
Qui peut bénéficier du chèque carburant ?
Au départ, le nombre de personnes pouvant bénéficier de ce chèque carburant s’élevait à 4,3 millions, comme l’a indiqué Bercy. Et cela concerne les 50% de travailleurs ayant des revenus faibles et qui ont besoin de leur voiture pour aller travailler.
Mais suite à cette augmentation, il y aura donc 1,3 ou 1,4 millions de personnes supplémentaires qui sont concernées par cette aide. Ainsi, au total, il y aura environ 5,6 ou 5,7 millions de Français qui pourront devenir éligible au chèque carburant.
Seulement voilà, pour pouvoir bénéficier de coup de pouce que l’État propose aux Français, il faudra d’abord remplir toutes les conditions requises. Ainsi, ceux qui veulent en bénéficier doivent appartenir à la tranche de revenus éligible.
Bien évidemment, le véhicule est aussi pris en compte dans l’attribution de cette aide. Effectivement, il faut l’utiliser pour aller au travail afin de pouvoir profiter du chèque carburant. Et ce véhicule peut être une voiture, un deux-roues ou encore un trois roues, thermique ou encore électrique.
À combien s’élève ce coup de pouce ?
Vous vous demandez certainement à combien s’élève ce chèque carburant. D’après les informations reçues, ce coup de pouce peut aller jusqu’à 100 euros par véhicule. Ce qui représente environ 20 centimes d’aide par litre, durant 6 mois pour un automobiliste moyen.
En ce qui concerne la date à laquelle ce chèque carburant sera versé, il sera attribué aux bénéficiaires à partir du mois de janvier 2024. Ainsi, ceux qui sont éligibles à ce coup de pouce devront attendre encore quelque temps avant de pouvoir en bénéficier.
Que doit-on faire pour pouvoir bénéficier de ce coup de pouce ?
Bien évidemment, il faut suivre certaines démarches pour pouvoir bénéficier du chèque carburant. Si vous voulez toucher ce coup de pouce, vous devez d’abord remplir un questionnaire en ligne qui est disponible sur le site des impôts.
Durant la demande, il faut donc fournir certaines informations au sujet de votre situation. Y compris le numéro fiscal. Mais également le numéro d’immatriculation du véhicule que vous conduisez. L’attestation d’assurance est aussi prise en compte.
Pour terminer, il faut disposer d’une déclaration sur l’honneur. Et ce, pour confirmer que le véhicule est réellement utilisé pour aller au travail.
Il se peut que d’autres conditions d’attribution du chèque carburant soient mises en place prochainement. Force est de constater qu’il s’agit-là d’une aide significative pour certains foyers. Surtout pour ceux qui se retrouvent dans une situation précaire.
En ces temps où la hausse des prix fait des ravages, ce type de dispositif est plus que nécessaire pour les ménages modestes. Car oui, le chèque carburant n’est pas le seul coup de pouce que le gouvernement propose Français.
Il y a encore d’autres aides auxquelles vous pouvez bénéficier. Renseignez-vous donc sur le sujet si vous désirez alléger la peine dont vous faites face à cause des difficultés financières. Mais rappelez-vous, il faut d’abord remplir toutes les conditions nécessaires avant de pouvoir toucher ces aides proposées par le gouvernement. Autrement, vous ne bénéficiez de rien.