L’inflation a bouleversé la vie des gens dans le monde ainsi que des Français. Tout le monde a dû revoir certaines habitudes surtout au niveau des dépenses. En effet, la hausse des prix nous a poussé à bannir les dépenses superflues. En plus, tous les domaines sont touchés par cette hausse comme les carburants. Pour lutter contre la hausse des prix du carburant, l’Etat a mis en place un chèque carburant.
La mise en place du chèque carburant
D’abord, ce ne sont pas tout le monde qui va profiter de ce chèque carburant. En effet, les bénéficiaires sont les travailleurs modestes qui utilisent leur véhicule pour aller travailler. La Première Ministre Elisabeth Borne a donné une précision. Cette aide est réservée « aux ménages se situant dans les cinq premiers déciles de revenus, soit la moitié des ménages ». Ensuite, ce chèque carburant sera distribué par actif et par véhicule. Que ce soit une voiture ou un deux-roues. Ainsi, si un couple utilise chacun une voiture pour aller au boulot, ils ont droit à deux chèques.
Comment bénéficier de cette nouvelle aide ?
Tout d’abord, ce chèque carburant ne sera pas donné de façon automatique. En effet, faire une demande pour en profiter est obligatoire. Pour ce faire, il faudra remplir une déclaration sur l’honneur sur le site des impôts. Et sur ce document, il faudra obligatoirement indiquer son numéro fiscal et la plaque d’immatriculation de son véhicule. Puis, vous recevrez sur votre compte en banque le versement de la somme. Enfin, le montant de ce chèque carburant s’élève à 100 euros. Pour ceux qui font 12 000 kilomètres par an, cela représente une ristourne de « 10 centimes par litre » de carburants, a indiqué sur RTL ce mercredi 7 décembre la Première ministre, Élisabeth Borne. Cette nouvelle aide va coûter un milliard d’euros au gouvernement.