Pour remplacer la remise sur les prix des carburants, le gouvernement a mis en place un chèque de 100 euros, dont la demande pourra être effectuée à partir du 16 janvier prochain.
Comment faire la demande du chèque carburant ?
La ristourne sur les prix des carburants a pris fin le 31 décembre 2022. Ainsi, pour la remplacer, l’État a mis en place un chèque carburant de 100 euros. Celle-ci pourra être demandée à partir du 16 janvier sur le site impots.gouv.fr. Et ce, jusqu’au 28 février prochain.
Ce chèque carburant de 100 euros sera versé à 10 millions de travailleurs les plus modestes. Notant que l’aide sera versée une fois, pour 2023, aux ménages situés dans « les cinq premiers déciles » de revenus. Cela dit, pour être éligible, le revenu fiscal de référence ne doit pas dépasser 14.700 euros en 2021. Par ailleurs, dans un foyer, chaque membre éligible pourra bénéficier de l’indemnité de 100 euros. Par exemple, si chaque couple est éligible, il pourra bénéficier d’une aide à 200 euros, soit 100 euros chacun.
Valable pour les voitures et les deux-roues
Le texte et le décret publié par JO affirment : « la création d’une indemnité carburant pour les actifs utilisant un véhicule à des fins professionnelles […] destinées à limiter les effets de la hausse des coûts du carburant pour les ménages utilisant un véhicule à des fins professionnelles ».
Le texte souligne que le demande du chèque carburant pourra être « formulée entre le 16 janvier 2023 et le 28 février 2023 par voie dématérialisée via un formulaire mis spécifiquement à la disposition des demandeurs sur le site des impôts ».
L’indemnité de 100 euros sera « versée par la direction générale des finances publiques. Et ce, après traitement des demandes, sur le compte bancaire communiqué à l’administration fiscale au titre de l’impôt sur le revenu par le foyer fiscal dont fait partie le demandeur éligible ». Rappelons que cette aide est valable à tout type de véhicule et les deux-roues.
Cependant, un demandeur ne peut percevoir que d’un seul chèque carburant. En effet, un même véhicule ne peut bénéficier d’un versement de plusieurs indemnités. Toutefois, il sera possible pour un même foyer fiscal de toucher plusieurs aides s’il est composé d’actifs utilisant de voitures différentes pour aller travailler.