Chèque carburant 2023  il est encore temps de le demander avant la date limite

Chèque carburant 2023 : il est encore temps de le demander avant la date limite

Face à l’inflation qui continue de faire rage, le gouvernement a mis en place le chèque carburant pour alléger le budget des Français. Pourtant, une grande partie des personnes éligibles n’ont pas encore demandé l’indemnité.

Tout savoir sur le chèque carburant

Depuis plus d’un an, se déplacer en voiture est devenu plus cher. Assurances, carburants, autoroutes… tout a augmenté. Le responsable n’est autre que l’inflation record qui continue son cours. Ainsi, pour préserver le pouvoir d’achat des Français en ce temps de crise, le gouvernement a mis en place plusieurs mesures. On peut citer le chèque énergie exceptionnel ou le chèque inflation. Pour leur part, les conducteurs ont pu bénéficier d’un chèque carburant, qui remplace la remise sur le litre d’essence ou de gazole. Alors que la hausse des prix de carburant poursuit son cours, cette aide reste méconnue.

Le chèque carburant est réservé aux travailleurs modestes qui utilisent leur voiture pour aller travailler, sous conditions de ressources. Avec un coût d’environ 1 milliard d’euros, il concerne des millions de Français. Cependant, il exclut les demandeurs d’emploi et les travailleurs avec des ressources élevées.

Le montant du chèque carburant est de 100 euros, soit l’équivalent d’une ristourne de «10 centimes par litre si vous faites 12000 km par an». Il s’agit en effet du « relais de la ristourne  carburant », affirme Agnès Pannier-Runacher. Cette indemnité est versée par personne et non par foyer.

Un non-recours surprenant

Contrairement à certaines aides, le versement du chèque carburant n’est pas automatique. Pour la toucher, il faut faire une demande. Pour ce faire, il suffit de remplir un formulaire dédié sur le site des impôts. Notant que celui-ci est disponible du 16 janvier au 28 février. Mais force est de constater que le public ne s’intéresse pas pour percevoir l’indemnité carburant. Récemment, sur Europe 1, Bruno Le Maire, Ministre de l’Économie, a alerté sur la situation. «Je profite de votre antenne pour dire que tous ceux qui utilisent leur voiture pour aller travailler et qui ont un niveau de revenu qui ne leur permet pas de supporter l’augmentation des prix du carburant doivent demander cette aide».

Au 24 janvier, seules 3 sur 10 personnes éligibles au chèque carburant avaient rempli le fameux formulaire de demande. Pourtant, cela se fait en seulement quelques clics. Il suffit de vous connecter sur le site des impôts. Puis, d’indiquer votre numéro fiscal et d’informer l’immatriculation de votre véhicule. Enfin, vous devez joindre une attestation sur l’honneur, indiquant que vous utilisez votre voiture pour aller travailler.

Alors si vous êtes éligibles au chèque carburant et que vous n’avez pas encore fait la demande, il est temps de s’activer. D’ailleurs, il ne vous reste plus que 20 jours pour remplir le formulaire.

Publications similaires