Le gouvernement pense actuellement à la mise en place de ce chèque alimentaire, annoncé il y a plusieurs semaines. Les députés Modem ont fait savoir qu’ils souhaitent voir en ce chèque une « occasion historique de le mettre en place au service d’une politique de santé publique et de préservation de l’environnement »
Les produits exclues du chèque alimentaire: fait pour contrer la malbouffe
Sera-t-il impossible d’acheter autre chose que des « produits sains et non cancérigènes » ? Pas sûr. 55 élus ont signé une tribune, publiée le 4 juin dernier par le JDD. « Nous nous battrons pour réserver le bénéfice du chèque alimentaire aux produits sains et non cancérigènes ». Il est important, pour eux, de lutter contre la malbouffe. En effet, ce chèque vise les personnes les plus précaires. « Or, ce sont les personnes les plus modestes qui consomment le plus de malbouffe concentrant souvent au moins une dizaine d’additifs différents » .
Le chèque alimentaire doit aider à « investir plus fortement dans des chaînes de production et des processus de fabrication plus durables, prenant en compte les alertes des scientifiques sur l’utilisation d’additifs et de produits phytosanitaires cancérigènes ». Alors le chèque alimentaire pourrait aider les gens à manger mieux. « Le chèque alimentaire pourrait ainsi avoir une triple vertu. D’abord, donner du pouvoir d’achat à court terme aux Français victimes de précarité alimentaire. Ensuite, baisser les prix des produits de qualité afin qu’ils deviennent accessibles au plus grand nombre. Enfin, structurer définitivement des filières agricoles et alimentaires durables. C’est dans cet esprit que nous aborderons les débats parlementaires sur la mise en place du chèque alimentaire dans les semaines et les mois qui viennent ». Donc certains produits seront et devraient être exclus par cette démarche de chèque alimentaire.
Les tickets restaurants et le chèque alimentaire: sont-ils les mêmes ?
Les produits considérés comme mauvais pour la santé peuvent parfaitement être achetés avec des tickets restaurants. Les conditions ne sont pas les mêmes, mais certaines se ressemblent. Sans doute sera-t-il impossible d’acheter de l’alcool avec le chèque alimentaire. Il sert à manger, et non à boire. En revanche, et contrairement aux tickets restaurants, il devrait être possible d’utiliser ce chèque tous les jours de la semaine, même les jours fériés.
Si les personnes les plus modestes bénéficient de ce chèque, la sélection de ces personnes est encore un mystère. Emmanuel Macron disait, il y a quelques mois, des « classes modestes » et des « classes moyennes », sans toutefois développer les critères. Contrairement au chèque pour l’essence qui concernait les français qui gagnent moins de 2000 euros par mois, rien n’a été avancé ici. Les prochaines semaines seront déterminantes dans la mise en place du projet. Que ce soit pour les bénéficiaires et aussi pour les produits exclus de ce chèque alimentaire.