Chèque alimentaire pour les Français : qui va en bénéficier ?

Êtes-vous concerné par le chèque alimentaire 2022 ? On vous donne les réponses dans les prochaines lignes.

Une mesure de longue date

Le chèque alimentaire est le dispositif mis en place par l’État pour contrer l’inflation, notamment la baisse du pouvoir d’achat des Français. Alors que le Covid-19 semble être sous contrôle, normalement l’économie devrait repartir, surtout en cette période estivale. Cependant, il n’en est rien. En effet, plusieurs foyers vivent encore dans le rouge et ont du mal à joindre les deux bouts. Bien évidemment, un chèque alimentaire est la bienvenue.

Ce n’est plus un secret pour tout le monde, l’inflation atteint des pics. Le conflit entre l’Ukraine et la Russie a provoqué l’explosion des prix du carburant, mais aussi la pénurie de nombreux produits de base. Une chose est sûre, rien n’échappe à l’inflation. La situation est un énorme coup dur de plus pour les Français les plus modestes. Fort heureusement, Emmanuel Macron, fraîchement réélu, devrait donner un coup de puce avec son fameux chèque alimentaire. Qu’en est-il de ce dernier ?

Annoncé par le président de la République lors de son premier quinquennat, en 2020, le chèque alimentaire est un projet à long terme. Cette aide consiste à soulager les populations modestes dans leur budget alimentaire. Mais à cause du Covid-19, il a été mis en veille.

Cependant, avec l’élection présidentielle, Emmanuel Macron a remis sur la table son projet afin de gagner du point auprès du peuple. Bien que son plan n’ait pas marché auprès des jeunes, il semble bien décidé à tenir ses promesses. La preuve, le chèque alimentaire devrait arriver au cours de l’année 2022, comme l’indique le ministre de l’Agriculture.

Les bénéficiaires du chèque alimentaire

Bien que le chèque alimentaire soit tant attendu, il reste flou. On ignore son montant exact. Toutefois, on a pu obtenir une fourchette allant de 30 à 60 euros par mois et par personne concernée. Mais tout cela reste à confirmer.

Concernant les bénéficiaires, le chèque sera octroyé aux jeunes de 18 à 25 ans. Les « classes modestes » seront également privilégiées. En évoquant le chèque alimentaire, Julien Denormandie, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, a précisé : « Vous avez aujourd’hui près de 8 millions de nos concitoyens qui ont des difficultés à accéder aux productions locales, aux productions de qualité, à nos productions françaises en réalité et donc il faut leur donner un coup de pouce pour les aider à acquérir cela ».

L’équipe d’Arcadi ne manquera pas de vous informer dès qu’on aura plus d’informations.

Categories: Actualités
X