Chèque alimentaire : découvrez son montant et les Français qui vont y avoir droit

Le chèque alimentaire va être versée à certains Français à partir du premier trimestre de l’année 2024.  C’est une aide qui va servir à l’achat de denrées alimentaires pour venir à bout des précarités dans les familles à faible revenu.

Une aide précieuse

Pour le moment le chèque alimentaire est en phase de test à petite échelle. En effet, cette phase de test va permettre d’avoir les informations nécessaires pour la mise en place de cette aide. Cette phase va durer six mois.  Cette fois, les femmes seules avec enfants et les étudiants qui sont visés. En plus d’une somme d’argent, il y aura aussi un suivi social et nutritionnel.

Vraisemblablement, le chèque alimentaire va grandement ressembler au fonctionnement des titres-restaurants.  Cependant, cette aide sera versée par mois soit 50 € par personne cumulable dans un même foyer.  Ainsi, un couple aura droit à 100 € d’aide pour l’achat de ses produits alimentaires.  Il y aura un bonus de 50 % si le produit acheté est conforme aux critères de la loi Egalim. D’ailleurs, cette aide a été mis en place pour rééquilibrer les relations commerciales entre les acteurs du secteur agricole et alimentaire. De cette manière, bon nombre de personne vont pouvoir se payer une alimentation de qualité, durable et accessible grâce à cette aide.

Le chèque alimentaire touche pas moins de 4 millions de Français

Le dispositif « Mieux manger pour tous » du Gouvernement va être offert à 4 millions de Français au minimum. Effectivement, en plus du chèque alimentaire, d’autres aides vont aussi être versée comme les chèques, paniers et ateliers verts et solidaires.  Notant que ces primes sont destinées aux Français aux revenus les plus modestes.  Leurs buts sont donc d’encourager l’achat de meilleurs produits, plus durables et éco-responsables.

Faire les bons achats vont vous aider en cuisine. Par ailleurs, faire la cuisine va vous aider à vous alimenter de manière plus saine. Vous aurez notamment main mise sur les ingrédients utilisés.  Donc vous allez mieux vous alimentez. De plus, vous contrôlez la taille des portions, ce qui limite le gaspillage.

Categories: Actualités
X