Dans un contexte de hausse de prix record, le gouvernement a décidé de lancer un chèque alimentaire. Qui est concerné par cette nouvelle aide ?
Une nouvelle aide sous forme de chèque alimentaire en 2023
Chose promise, chose due. Ce lundi 6 mars, Bruno Le Maire a annoncé la mise en place d’un chèque alimentaire, un engagement du président de la République. Comme son nom l’indique, cette aide a pour but de lutter contre l’inflation des produits destinés à l’alimentation. Qui seront les bénéficiaires de ce nouveau dispositif ?
L’inflation poursuit son cours et impacte lourdement le pouvoir d’achat des Français. Il faut dire qu’aucun secteur n’y échappe. Et les produits destinés à l’alimentation ne font pas exception. Selon l’Insee, l’inflation pour les produits alimentaires est estimée à 14,5 % sur un an pour le mois de février. Le moins que l’on puisse dire de plus en plus de ménages ont du mal à joindre les deux bouts.
Mais alors que les prix dans les rayons continuent d’augmenter, Bruno Le Maire a annoncé, ce lundi 6 mars, la mise en place prochainement d’un chèque alimentaire. Ce dispositif sera en effet destiné aux foyers les plus modestes et concernera les produits alimentaires.
Un dispositif destiné aux plus modestes
« Il y aura un chèque alimentaire pour les plus modestes. J’en ai discuté avec la patronne de la FNSEA quand j’étais au Salon de l’Agriculture. Nous en avons parlé avec le ministre de l’Agriculture, Marc Fesneau, et avec le ministre chargé des Solidarités, Jean-Christophe Combe. Il y aura bien pour les plus modestes, ceux qui ont les revenus les plus faibles, un chèque alimentaire », a expliqué le Ministre de l’Économie et des Finances. Toutefois, pour le moment, sa date de versement n’est pas connue.
Lors de son intervention, Bruno Le Maire a rappelé que « Le chèque alimentaire a été promis par le président de la République ». Avant d’ajouter : « Nous avons l’habitude avec Olivia Grégoire de mettre en œuvre les promesses du président de la République. C’est une attente forte des plus démunis et des plus modestes. C’est aussi une attente forte du monde agricole ».
Le chèque alimentaire a également pour but de permettre d’associer à l’initiative les acteurs locaux du monde agricole. Raison pour laquelle il devrait se faire sur « une base territoriale » probablement liée « à l’échelle départementale ». Le locataire de Bercy a d’ailleurs évoqué le lancement d’une expérimentation « dans les prochains mois ».
Évidemment, l’éventuel chèque alimentaire viendra compléter les autres aides de l’État mises en place pour lutter contre les hausses de prix.