Chèque alimentaire 2023 : Le versement va débuter, les Français concernés
Le versement du chèque alimentaire 2023 va bientôt débuter. Découvrez dans la suite de l’article comment le toucher.
Une promesse du président de la République
D’après les données de l’IPC partagé par l’INSEE, l’alimentation est le premier touché par la hausse des prix. Actuellement, l’inflation alimentaire a augmenté de + 15%. La Banque de France a notamment révélé que les prix des produits alimentaires vont grimper jusqu’en 2024.
La prime alimentaire est donc la bienvenue chez les foyers les plus modestes. Pour rappel, cette prime est une promesse d’Emmanuel Macron. Et en mars dernier, Bruno Le Maire a annoncé la mise en place d’un chèque alimentaire dans l’Hexagone.
À ce moment-là, il a alors révélé que la prime pourrait être versée dans les prochains mois. D’après le ministre Français de l’Économie, cette prime est « une attente forte des Français les plus démunis et les plus modestes ».
« C’est également une attente forte du monde agricole », a-t-il ajouté.
De son côté, la députée Francesca Pasquini a révélé le but de cette prime alimentaire. L’objectif est donc de mettre un terme « aux mesures que l’on considère être paternalistes » et de permettre aux ménages d’acheter des produits qu’ils considèrent être bons pour leur santé.
Versement du chèque alimentaire 2023 : qui peut en bénéficier ?
Le gouvernement évoquait le chèque alimentaire depuis un certain temps déjà. Le versement de ce petit coup de pouce de l’État devrait se dérouler entre le 1er juillet et le 1er septembre 2023.
Cette aide vise surtout les foyers les plus démunis. Néanmoins, il faut remplir certaines conditions pour pouvoir en bénéficier. Toutes personnes qui souhaitent toucher ce coup de pouce doivent être allocataires bénéficiaires des aides sociales. Ainsi, les bénéficiaires de cette aide doivent être éligible au RSA, à l’AAH, l’ASPA, la PA, l’APL, ALF, ALS, l’ASI et l’ASS.
À noter que le montant de ce chèque alimentaire peut atteindre 50 euros par personne et par mois. Si vous remplissez les critères d’éligibilité, alors vous pourrez en faire une demande auprès de la caisse d’allocations familiales. Effectivement, le gouvernement ne prévoit pas de distribuer ce chèque automatiquement et la seule manière d’en bénéficier est de le réclamer auprès de la CAF.