Il existe plusieurs conseils à suivre avant de rallumer le chauffage. Un entretien est nécessaire pour une plus grande efficacité. Mais rallumer le chauffage suscite aussi des inquiétudes suite à la hausse du prix du gaz et de l’électricité.
Radiateurs : des conseils avant de rallumer le chauffage
Parmi ces consuls avant de rallumer votre chauffage, le plus important c’est de purger votre radiateur. Cela doit être fait au moins une fois par an afin d’optimiser sa performance. Ainsi, pour cela, il faut se munir des bons outils comme une pince et / ou un tournevis et un petit récipient. Puis, il est important d’identifier le purgeur de votre radiateur. En effet, la plupart des radiateurs détient des purgeurs en forme de petite vis entourée d’un contour blanc. Ce dernier se trouve en haut du radiateur, à l’opposé des tuyaux. Pour faire la purge, il suffit de tourner cette vis avec votre tournevis jusqu’à ce que l’air s’échappe du radiateur. De plus, un peu d’eau va sortir qui sera à hauteur d’un petit verre.
Il y aura peut-être de la boue qui va empêcher la bonne circulation de l’eau. Dans ce cas, il faut procéder à un désembouage. Bien évidemment, à la fin de cette purge, il faut bien vérifier que tous les vis sont bien resserrées. Durant cet entretien annuel, il faut prendre en compte les recommandations de votre chauffagiste. D’ailleurs, cela va vous aider à diminuer largement votre consommation de gaz. Comme l’installation d’un thermostat d’ambiance pour de l’économie d’énergie.
Que faire avant de rallumer les cheminées et les poêles ?
Pour ceux qui ont une cheminée ou un poêle à charbon, bois ou fioul doivent aussi suivre quelques conseils avant de rallumer le chauffage. Effectivement, cette fois, c’est le ramonage qui est obligatoire car c’est une question de sécurité. Cependant un ramonage mécanique doit être accompli par un professionnel. De plus, il doit venir de l’Organisme Professionnel de Qualification et de Classification du Bâtiment. D’après l’assurance Allianz, il faut prévoir au moins 2 ramonages par an pour les conduits bois, charbon et fioul (dont 1 en période de chauffe). Toutefois, elle ne se fera qu’une seule fois par an pour les conduits gaz (alimentés par des combustibles gazeux).
Des conseils avant de rallumer le chauffage si vous avez une pompe à chaleur
La pompe à chaleur est un système de chauffage rafraîchissant qui doit aussi être entretenu pour un bon fonctionnement. Par ailleurs, un entretien va aussi permettre d’augmenter la durée de vie de l’appareil tout en prévenant des pannes potentielles. Sans oublier que cela permet aussi d’éviter la surconsommation énergétique. Il existe deux types de pompe à chaleur : l’aérothermie (air/air, air/eau) ou la géothermie. Certes vu qu’ils sont très sophistiqués, vaut mieux faire appel à un professionnel pour leur entretien. D’après un décret de 2020, il est obligatoire de faire un entretien. Découvrez quelques conseils avant de rallumer votre chauffage :
- Il faut un entretien tous les 2 ans pour une pompe à chaleur entre 4KW et 70KW
- Cela devient tous les 5 ans pour une pompe à chaleur de plus de 70KW.
Certainement, après chaque entretien, le professionnel est contraint de vous fournir une attestation ou un rapport de maintenance.