Ne pas suivre la règle de chauffage de 19 °C est passible d’amende. L’État veut même employer la manière forte pour faire respecter cette règle. L’hiver risque d’être rude et difficile pour les Français. Le gouvernement a notamment mis en place des mesures pour que l’hiver 2022 se fasse dans les meilleures conditions.
En route pour la sobriété énergétique
Pour faire face à la crise énergétique, plusieurs règlements ont été mise en place. Ainsi, tout le monde devra jouer la carte de la sobriété énergétique. Voilà pourquoi, le chauffage à l’intérieur des maisons doit être exactement à 19 °C. Une mesure qui est loin de faire l’unanimité auprès des Français. En effet, outre cette mesure, les Français vont aussi avoir droit aux coupures de ballons d’eau chaude par Enedis. Il y aura aussi des coupures d’électricité en pleine journée.
De plus, le non-respect de cette règle de chauffage à19 °C serait passible d’une amende. Toutefois, cette température est fortement conseillée même par les médecins et les scientifiques. Ces mesures vont aider la France à éviter une catastrophe énergétique. Pour faire respecter de la règle de chauffage à 19 °C, seule une amende a été érigé.
Le non-respect de cette règle de chauffage sera passible d’amende
Il n’y aura pas de vérifications d’habitations individuelles suite à cette règle de chauffage. Toutefois, il peut y avoir un contrôle de certains bureaux ou habitations collectives. Bien évidemment, la police ne va pas sonner à votre porte pour vérifier la température.
« Pour qu’un officier de police judiciaire entre dans votre maison, il faut qu’une enquête ait été diligentée », a déclaré Jérôme Lépée sur ce sujet. Néanmoins, le non-respect de cette règle de chauffage à 19 °C donnera lieu à une amende. Cette dernière sera de cinquième classe et sera à hauteur de 1500 euros. Cependant, tout cela reste très hypothétique pour le moment.