Risque-t-on une amende si on ne respecte pas la mesure du gouvernement pour la sobriété énergétique de régler le chauffage à 19 °C ? On vous donne la réponse.
Hiver 2022 : Une crainte de pénurie de gaz
Alors que l’hiver s’approche à grands pas, la France craint une pénurie de gaz en raison du contexte actuel en Europe de l’Est. En effet, tout l’Hexagone pour être frappée par une crise énergétique durant la saison de froid. Dans les pires des scénarios, il pourrait avoir des délestages tournants. Face à la situation, le gouvernement appel à la sobriété énergétique.
Pour ce faire, plusieurs techniques sont mises en avant pour réduire la consommation d’énergie pendant l’hiver. De son côté, Emmanuel Macron lui-même invite les Français à régler la température du chauffage à 19 °C. « La chose la plus efficace à faire, c’est d’essayer de se caler sur une référence de chauffage, dès qu’il commencera à faire froid, autour de 19 °C dans la pièce, pour maintenir la température ambiante », a annoncé le chef d’État lors d’une conférence de presse le 5 septembre.
Ainsi, notez bien que la température parfaite pour économiser de l’énergie est à 19°C. Sauf que cela ne se limite pas uniquement pour l’économie. En effet, cette température est aussi idéale pour la santé. De plus, selon Libération le 7 octobre dernier, 19 °C pour le chauffage n’est pas une recommandation, mais une règle. « Le chauffage à 19 °C, une obligation légale depuis 1974 », a-t-il été indiqué.
Eh oui, cette règle a été adoptée depuis le choc pétrolier de 1974. À l’époque, son objectif était de « faire connaître et appliquer ». Bien évidemment, c’est toujours le cas à présent. Ainsi, risque-t-on une amende en cas de nos-respect de cette règle de chauffage à 19 °C ?
Chauffage à 19 °C, risque-t-on une amende si on dépasse la température ?
Pour faire des économies d’énergie pendant l’hiver, la température maximale du chauffage est de 19 °C. Evidemment, on peut le régler à une température en dessous. Cependant, comme la loi le stipule, il est interdit de faire l’inverse. Alors, risque-t-on une amende si on ne respecte pas cette température ?
Pour le moment, aucune sanction n’est prévue par l’État pour ceux qui ne respectent pas cette température. Le gouvernement fait appel à la bonne volonté des Français. « Il ne s’agit pas de faire une police des températures », indique le ministre de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher.