Chauffage au travail : où en est le Code du travail ?
Avec le plan de sobriété énergétique, où en est le chauffage au travail ? C’est une question que bon nombre de Français se demandent vu qu’on les incite à réduire leur consommation d’énergie chez eux.
Comment se fait le chauffage au travail ?
Tout le monde le sait, le lieu de travail est le deuxième foyer. De plus, on y passe le plus clair du temps. Effectivement, face à la crise énergétique, plusieurs personnes se demandent comment devra se faire le chauffage au travail. Vraisemblablement, les salariés doivent éteindre les lumières dès que les bâtiments sont inoccupés.
Cependant pour la température du bureau, la Première ministre, Élisabeth Borne affirme un 19 °C. Toutefois, le Code du travail ne parle pas d’une limite de température. La loi affirme juste, que le chauffage doit fonctionner correctement. Néanmoins, la norme française X35-203 de mars 2006 appelée norme Afnor conseille une température plus précise. Ainsi, il y aura, 20 à 22 degrés dans les bureaux open space ou individuels. 16 à 18 degrés pour les ateliers à faible activité physique. Pour les ateliers à forte activité physique, la température devrait être maintenue entre 14 à 16 degrés.
Comment rester au chaud au bureau ?
Pour les autres conditions, il va falloir demander à votre patron sur l’aménagement de votre bureau si vous sentez trop froid. De plus, il faut aussi mettre en place une organisation du travail comme limiter le temps de travail. D’ailleurs, si la température devient insupportable, vous avez le droit de retrait. Notant que si vos employeurs refusent vos demandes, il peut encourir des sanctions pénales. Mais si le chauffage au travail est inexistant dans vos bureaux, il est possible de ramener des chauffages d’appoint.
Vous pouvez aussi apporter des bouillottes dans votre bureau. En plus, consommer aussi de boire des boissons chaudes. Veuillez tout de même à ne pas la boire trop chaude pour ne pas créer « un refroidissement de l’organisme ». Faire aussi des exercices au travail va aussi vous êtres nécessaire. « La pratique d’une activité physique régulière augmente aussi la thermogenèse quotidienne », déclare le nutritionniste, Raphaël Gruman. Voilà pourquoi, il est important de se lever toutes les heures afin de faire bouger votre corps. Vu que les mains et les pieds sont les plus sensibles au froid, il faut bien les choisir.