Chauffage au bois une aide exceptionnelle de 200 € pour quelques foyers

Chauffage au bois : une aide exceptionnelle de 200 € pour quelques foyers

L’avantage, c’est que les équipements de chauffage au bois peuvent bénéficier d’une aide gouvernementale. Elles concernent évidemment les travaux de rénovation énergétique. 

Une hausse surprenante du prix du bois

Durant les trois derniers mois, le prix du stère a augmenté de 25 % en moyenne. Celui des pellets, des granulés ou encore des chaudières biomasse a augmenté de 45 %. Le gaz ainsi que l’électricité ne sont pas les seuls affectés par l’inflation. Certains vendeurs ont donc profité de la crise pour augmenter un grand nombre de leurs tarifs. Pour mieux affronter ces diverses hausses, l’Etat a pris ses dispositions. Le gouvernement a placé une aide pour le chauffage au bois.

Cette aide financière pour le chauffage au bois est similaire à celle destinée aux ménages qui se chauffent au fioul. Là encore, le montant peut être de 200 euros par foyer. Ainsi, le gouvernement Français a vulgarisé l’aide. Afin que tous ceux qui ont recours à un certain système de chauffage puissent payer les factures à venir. À cette contribution exceptionnelle de l’Etat s’ajoutent d’autres subventions. Elles ont pour objectif d’inciter les ménages à procéder à l’installation du chauffage au bois. Il s’agit entre autres de MaPrimeRénov’, les CEE sans oublier une TVA réduite à hauteur de 5,5 %.

 

Des conditions d’éligibilité pas encore déterminées pour le chauffage au bois

Les modalités pour l’attribution des 200 euros n’ont pas encore été communiquées par le gouvernement. Néanmoins, il est certain qu’il se concerte pour décider quels seront les critères pour pouvoir bénéficier de cette aide. Car en plus d’avoir un foyer qui se chauffe au bois, il faut aussi répondre à certaines demandes. Vous l’aurez compris, le montant ne sera pas accordé à tout le monde. Cette aide pour le chauffage au bois visera principalement les ménages modestes. Il n’empêche que certains magasins n’ont pas attendu pour appliquer des prix coûteux à leur produit.

L’argument d’un d’entre eux, c’est que cela permet aux consommateurs de se chauffer mais aussi de réduire les factures d’énergie. Ajoutons à cela que l’on a craint une pénurie pendant longtemps. Ce qui est certain, c’est que 7 millions de Français sont concernés par cette aide financière de l’Etat. D’ailleurs, les modalités d’attribution se verront bientôt communiquées à la population. On ne connaît pas encore la date de versement de cette aide pour le chauffage au bois. Mais étant donné que la fin de l’année 2022 approche à grand pas. Elle devrait être annoncée très prochainement, elle aussi. Il est donc nécessaire de rester au taquet par rapport à ces informations.

Publications similaires