L’UFC-Que Choisir veut que les Français soient prudents concernant le volume de stères pour le chauffage au bois. Il y a des unités qui sont prohibées dans le commerce.
Le volume des stères du bois de chauffage
Ces derniers temps, le pouvoir d’achat des Français ont vraiment pris un coup. En effet, entre l’inflation et la hausse du prix de l’énergie, personne ne se retrouve. Malgré tout, le gouvernement a décidé de venir en aide à plusieurs personnes grâce au bouclier tarifaire. D’ailleurs, 2,6 millions de foyers se chauffant au bois ont eu droit à cette aide qui était à hauteur de 50 à 200 euros. Cependant, les conditions de revenus étaient prises en compte. Très récemment, l’UFC-Que Choisir vient de pointer du doigt le volume des stères de chauffage au bois.
De plus, l’association de consommateurs a eu droit à des plaintes sur le volume de stères manquant après achats de ces derniers. Ainsi, il y a des consommateurs qui achètent 12 stères mais n’ont reçu finalement que 8,5. Bien évidemment, suite à ses plaintes des vendeurs ont donné des justificatifs. Vraisemblablement, les bûches de 40 cm font perdre 26 % du volume d’un stère. Toutefois, ce ne sont pas ce genre de volume de stères de chauffage au bois qu’UFC-Que Choisir veut mettre en avant. Il existe des unités de mesure qui sont interdites en matière de vente de bois comme la corde, et donc du stère. Il est obligatoire d’user de la mesure internationale qui est le m3 ou le kg. Cette interdiction a déjà fait objet d’un rappel en 2003.
Des mesures règlementaires
Le stère perdure depuis des années. Effectivement, cela avait été interdit à cause de la confusion qu’elle engendrait. Ainsi, un stère est égal à un mètre cube. Toutefois, pour arriver à ce résultat, il faut des bois préparés avec des bûches d’un mètre de longueur. Malheureusement, en ce moment, ce sont des buches plus petites qui sont utilisées. Notant que si vous avez des bûches de 50 cm cela est équivaut à 0,8 m3. Pour des bûches de 33 cm ce sera 0,7 m3. N Pour ne pas avoir de mauvais surprises, vaut mieux s’adresser aux vendeurs qui utilisent les mesures officielles. Par conséquent, de cette manière vous n’allez plus vous occupez du volume des stères du chauffage au bois.