Chauffage : attention, n’éteignez jamais les radiateurs inutilisés pour faire des économies d’énergie
Bon nombre de personnes ont la reflexe d’éteindre les radiateurs afin de faire des économies d’énergie. Il semblerait que c’est loin d’être une bonne idée car ça va avoir l’effet inverse. Ainsi, avec cette méthode, votre facture va plutôt augmenter.
Une très mauvaise idée
Pour faire des économies de chauffage, il existe plusieurs astuces et réflexes à mettre en place. En effet, il suffit de fermer les portes des pièces que l’on chauffe moins et où on ne reste pas. À l’exemple de ces pièces, il y a le dressing, le bureau, la buanderie, etc. Par conséquent, c’est dans ces pièces qu’il est nécessaire d’éteindre totalement les radiateurs. C’est une technique que bon nombre de personnes met en place. Or il semblerait qu’éteindre les radiateurs est déconseillé car cela ne va pas vous aidez à faire des économies d’énergie. Vraisemblablement, un expert déconseille cette pratique même durant votre absence. Cela peut notamment augmenter votre facture d’électricité.
Éteindre les radiateurs des pièces inutilisées pour faire des économies d’énergie ?
Éteindre les radiateurs dans les pièces inutilisées de votre maison est loin de vous permettre de faire des économies d’énergie. Effectivement, cela va avoir l’effet inverse et augmenter votre consommation d’énergie et donc vos factures. De plus, c’est aussi une mauvaise idée même si vous partez juste au travail ou faire des courses. Vraisemblablement, au moment où vous allez les rallumer, ces radiateurs vont surchauffer car elle devra produire plus d’énergie pour chauffer plus rapidement. Par conséquent, la consommation énergétique va grandement augmenter.
Par ailleurs, ce n’est pas tout, en plus de ne pas faire des économies d’énergie, éteindre les radiateurs est capable d’endommager votre équipement. En cas d’absence, le mieux serait de réduire la température de quelques degrés. Vous pouvez choisir par exemple la température sur 16°C pour éviter les problèmes. Concernant les radiateurs dans les pièces inutilisées, réglez-les plutôt sur un cran moins élevé. Cependant, ne les mettez jamais sur zéro (ou sur le symbole flocon de neige).