Chauffage à 19 °C obligatoire : découvrez comment le gouvernement surveille les Français
Le gouvernement peut surveiller et contrôler les Français pour que la température du chauffage à 19 °C soit respectée. Détails.
Chauffage à 19 °C obligatoire : comment le gouvernement surveille les Français ?
L’hiver s’annonce rude pour les Français. La raison est simple : pour crainte de pénurie d’énergie, le gouvernement appelle à la sobriété énergétique. Dans ce sens, particuliers et entreprises sont invités à ne pas dépasser le 19 °C pour la température du chauffage. Une règle stricte qui peut amener à des sanctions.
En septembre dernier, Elisabeth Borne l’avait rappelé : « La règle, c’est de se chauffer à 19 °C ». Cette mesure a pour but d’inciter les foyers à adopter des gestes simples. Aussi, de les conduire à évoluer dans leurs habitudes en ce qui concerne la consommation de chauffage. Aussi surprenant que cela puisse paraître, cette réglementation ne date pas d’aujourd’hui. Selon Geoffrey Roux de Bézieux, président du Medef auprès du Figaro : « Il y a un décret de 1974, datant du choc pétrolier, qui impose ces 19 degrés maximums, mais que tout le monde avait largement oublié ».
Une amende en cas de non-respect ?
Bien que le gouvernement soit très strict sur cette mesure, il ne compte pas surveiller à proprement parler les Français. Sachez qu’aucun contrôle ne s’effectuera dans les foyers. Toutefois, les entreprises doivent respecter cette température du chauffage à 19 °C. Pour cause, l’État peut se renseigner sur les factures d’énergie ou demander un rapport complet aux services généraux. Ainsi, en cas de manquement à cette règle, les entreprises peuvent recevoir une lourde sanction.
Quant aux ménages et aux particuliers, aucune amende n’est prévue même si vous décidez de lancer votre chauffage à plus de 19°C. Contrairement aux entreprises où la règle est différente. Le non-respect de cette réglementation peut conduire à une amende estimée à 1 500 euros. En cas de récidive, il peut atteindre les 3 000 euros. Ainsi, pour éviter de payer cette somme salée, il est préférable de respecter la température à 19 °C du chauffage imposée par le gouvernement.