Châtaignes l’astuce simplissime du roi des légumes pour les faire cuire sans efforts

Châtaignes : l’astuce simplissime du roi des légumes pour les faire cuire sans efforts

Le chef triplement étoilé Alain Passard vient de montrer comment cuire des châtaignes. Il s’agit d’une recette express qu’il avait mis au pied pour ravir les papilles de chacun. Une cuisson simple mais délicieuse.

Un fruit très riche en vitamine

La châtaigne n’est autre que le fruit star de l’automne. D’ailleurs, pour cette année, à cause d’une météo clémente, la récolte sera plus que bonne. En effet, c’est un fruit riche en vitamine B et C, en potassium, mais aussi en fibres. Il est donc difficile de passer à côté des bienfaits de ce petit fruit. De plus, la châtaigne qui est très douce et sucrée et il est possible de le cuire avec plusieurs ingrédients. Parmi eux, il y a les champignons, courges, lardons.

Toutefois, comment cuisiner ce fruit quand on manque de temps ou que l’on est mauvais cuisiniers ? Ainsi, le chef Alain Passard, à la tête du restaurant triplement étoilé Arpège, à Paris vient de délivrer une recette. Il s’agit de comment cuire la châtaigne pour les paresseux : les châtaignes en chemise à l’unilatérale. Toutefois, même si le nom est compliqué, la recette est très simple. C’est sur Instagram que le chef décide de partager les étapes de cette recette.

Alain Passard recommande de cuire les châtaignes à la poêle dans du beurre salé

Sur Instagram, Alain Passard fait part de sa recette ultra simple. En effet, il suffit de cuire la châtaigne à la poêle dans du beurre (beaucoup de beurre !). Pour commencer, il faut d’abord ôter l’écorce du fruit. Cependant, Alain Passard ne précise pas quelle méthode il utilise pour cette première étape. Toutefois, il existe bon nombre de techniques : eau bouillante, micro-ondes, vapeur.

Une fois que les châtaignes sont épluchées, il faut les couper en deux dans le sens de la hauteur.  Ensuite, il faut déposer dans une poêle, un beau morceau de beurre salé et quelques feuilles de laurier. Finalement, on fait cuire l’ensemble une cinquantaine de minutes. Notant tout de même qu’il faut arroser fréquemment et parfumer le tout avec un mélange 4 épices (gingembre, cannelle, clou de girofle et noix de muscade). Question accompagnement, le chef conseille de déguster les châtaignes avec une belle volaille à la broche.

Publications similaires