Charlotte Valandrey a été dans le coma pour échapper à la souffrance de sa maladie. Après un mois de coma, pour soulager ses douleurs, la comédienne a laissé échapper son dernier souffle. Elle laisse derrière elle ses proches, et tous les souvenirs d’une vie bien remplie, malgré la maladie.
Charlotte Valandrey se réveille du coma
La comédienne doit subir une nouvelle greffe de cœur. C’est sa seule option pour continuer à vivre. Mais cette nouvelle greffe n’a pas pris , explique sa famille dans un long communiqué. Après l’opération, Charlotte Valandrey est plongée dans un coma artificiel. Les médecins font ce choix-là pour limiter ses douleurs, et réduire le risque de complications. Mais il y a quelques jours, après un mois dans le coma, Charlotte Valandrey se réveille et révèle être épuisée. Elle doit vouloir rejoindre sa mère au ciel. Anne-Marie l’attend, là-haut.
« Après un dernier combat d’un mois où les heures ont duré des siècles, où pour s’exprimer, Charlotte a cligné des yeux et écrit quelques mots sur une ardoise, elle s’est endormie dans un sourire en tenant la main de son père Jean-Pierre, de sa fille Tara et de sa sœur Aude… »
La greffe de son nouveau cœur ne fonctionne pas !
En 2005, Charlotte Valandrey publie un livre témoignage. L’amour dans le sang. Elle révèle être atteinte du Sida depuis 1986. Quand elle apprend sa séropositivité, elle n’a pas encore 18 ans. Elle prévient ses proches, mais la loi du silence prend le dessus. Elle ne doit rien dire. L’actrice vit en bonne santé depuis dix ans. Elle est suivie par les médecins, la maladie semble dormir, elle profite de la vie. Mais après une décennie, elle doit commencer à suivre le traitement de trithérapie. Ce dernier abîme son cœur, qui se nécrose. Elle est victime de deux infarctus et ne possède plus que 10% de ses capacités respiratoires. Elle doit impérativement recevoir une greffe de cœur.
C’est après sa greffe qu’elle décide de sortir son livre, pour tout dire. A cette période, les associations saluent sa décision. Dans le milieu de la télévision et du cinéma, cette nouvelle ne fait pas réagir. Comme si la maladie de la comédienne était encore un tabou. Comme si elle n’aurait jamais dû la révéler.