Charlotte Gainsbourg kidnappée en plein jour, l’histoire dramatique

Ce drame a failli bouleverser à jamais la vie de Charlotte Gainsbourg : elle a failli être kidnappée pendant son adolescence.

Charlotte Gainsbourg a échappé au pire quand elle était adolescence. Un drame qui a marqué au fer rouge Jane Birkin. D’ailleurs, elle en a parlé dans le deuxième tome de ses mémoires : Post-scriptum, publié en 2019 chez Fayard.

Charlotte Gainsbourg victime d’une tentative de kidnapping

Jake Birkin avait relaté cet évènement où sa fille Charlotte Gainsbourg a failli être kidnappée. « Il était environ 10-11 heures ce matin, je suis allée ouvrir la porte en pyjama, je chantais la veille au Bataclan. Et j’ai trouvé un homme qui m’a demandé si je courais pour Charlotte Gainsbourg et la fusillade. Il a parlé de l’enlèvement, mais chut, rien de plus. Il ne pouvait rien dire, je devais voir son patron au Quai des Orfèvres », avait-elle relaté. Avant de poursuivre : « Je lui ai demandé si je pouvais appeler son patron tout de suite, j’ai eu un inspecteur qui m’a dit qu’il ne pouvait rien dire au téléphone et qu’il allait venir ».

Ce jour-là, la chanteuse a eu vent de la double fusillade sur la place du Panthéon dans la nuit du 8 au 9 mars. C’était un coup d’État qui a mal fini. Ainsi, trois hommes et une femme voulaient se faire passer pour des policiers pour enlever Kate Barry et la sœur de Lou Doillon. Ces criminels se disaient être du mouvement terroriste Action Directe. Après l’enlèvement, ils ont eu l’intention de demander une rançon ! Le témoignage de ces criminels sur comment ils ont tout organisé a vraiment traumatisé Serge Gainsbourg. Ce dernier était en larme au commissariat en voyant les ravisseurs : « Les garçons… Les garçons de papa et une pute. Je vais leur donner le maximum. Il ne faut pas toucher à ma petite Charlotte Gainsbourg. C’est un bébé très cool et secret », avait-il balancé. Ses criminels ont vraiment eu l’intention de kidnapper Charlotte Gainsbourg.

Une disparition difficile

Malgré cette tentative de kidnapping sur sa personne, Charlotte Gainsbourg a vécu une vie pleine et incroyable. Vraisemblablement, avant de rencontrer le père de ses enfants, elle avait vécu une idylle avec un homme plus âgé. Une relation amoureuse qu’elle a eue quand elle n’avait que 14 ans ! Cette relation amoureuse a duré cinq ans. Durant cette même période, elle avait aussi perdu son père. Ce n’est qu’après que Charlotte Gainsbourg a rencontré le père de ses enfants, le réalisateur Yvan Attal.

« Nous sommes ensemble depuis que j’ai 19 ans. Je crois que je l’ai rencontré un mois avant la mort de mon père. Il a été tellement patient parce que j’étais une épave. Je pleurais tous les jours », a affirmé Charlotte Gainsbourg. Il avait toujours été le même durant les moments difficiles. Yvan l’a aidé à surmonter la mort de son père avec la naissance de leur fils Ben. « Yvan m’a dit qu’avant je ne regardais que la mort, et avec cette naissance je me suis autorisée à regarder la vie », avait déclaré la chanteuse.

Categories: People
X