Pour leur visite d’État en France fin septembre 2023, Charles III et la reine Camilla se déplaceront dans une voiture particulière. La raison de ce choix dévoilée.
Une voiture bien particulière
Après avoir dû reporter leur visite d’État en France en raison de tensions sociales, Charles III et Camilla sont finalement prêts à fouler le sol français du 20 au 22 septembre. L’Élysée a récemment dévoilé le programme de leur passage à Paris.
Dès leur arrivée, Charles III et Camilla seront accueillis en grande pompe par la Première ministre française, Elisabeth Borne, lors d’une cérémonie émouvante à l’Arc de Triomphe. Une gerbe sera déposée sur la tombe du Soldat inconnu, en présence d’Emmanuel et Brigitte Macron, venus rendre hommage aux visiteurs royaux. Cet évènement solennel sera suivi d’une descente triomphale des Champs-Élysées en voiture, jusqu’au somptueux palais présidentiel.
Lors de leur arrivée à l’Élysée, Charles III et Emmanuel Macron prévoient de prendre un moment pour discuter en privé pour aborder des sujets cruciaux. Cependant, l’une des surprises de cette visite réside dans le choix de véhicule du couple royal. Selon Bertrand Deckers, expert royal dans TPMP, Charles III et Camilla voyageront dans une voiture bien particulière en France. Il s’agit du Bensley, la voiture royale britannique.
« La voiture sera acheminée en camion depuis Buckingham Palace. Elle devrait arborer les couleurs du palais, notamment le lie de vin », a expliqué l’expert. Avant d’ajouter : « De plus, deux véhicules seront disponibles au cas où l’un d’entre eux tombe en panne ».
La raison de ce choix étonnant ? La Bensley offre un toit suffisamment haut pour accommoder le chapeau imposant de Camilla, une nécessité lors d’un voyage d’État. « Comme on est en voyage d’État, Camilla va être chapeautée. Alors, il va falloir qu’elle rentre dans la voiture avec son chapeau imposant » a fait savoir Bertrand Deckers.
Charles III et Camilla : un programme très chargé en France
Une chose est sure, cette visite en France de Charles III et Camilla en France sera bien chargée. La soirée du premier jour sera marquée par un somptueux dîner d’État dans la galerie des Glaces du château de Versailles. À l’occasion, l’Élysée prévoit d’accueillir entre 150 et 180 invités triés sur le volet pour cette occasion spéciale. La soirée promet d’ailleurs d’être mémorable avec Daniel Lozakovich, un virtuose du violon suédois, à l’animation musicale.
Le deuxième jour, la reine Camilla et Brigitte Macron se rendront à la Bibliothèque nationale de France. Une visite qui aura pour but de lancer le prix littéraire franco-britannique. Pendant ce temps, le roi Charles III s’adressera aux parlementaires au Sénat. Une prise de parole qui marquera un moment historique pour les relations franco-britanniques.
Le couple royal ne s’arrêtera pas là. Ils visiteront le marché aux fleurs Reine Elizabeth II ainsi que le chantier de restauration sur le parvis de Notre-Dame de Paris. Ensuite, une visite au Muséum d’Histoire naturelle en compagnie de ministres et acteurs du monde économique est prévue. Cela démontrera l’importance des échanges franco-britanniques sur de multiples fronts.
Enfin, le lendemain, Charles III et Camilla quitteront la capitale de la France pour Bordeaux pour passer la journée en Gironde. Pour l’heure, les détails de cette étape ne sont pas encore connus. Nul doute que les habitants de Bordeaux réservent un accueil chaleureux au couple royal. Ce séjour promet d’être une véritable aventure, mêlant histoire, culture et diplomatie.