Il semblerait que l’heure connait des décalages de l’été à l’hiver. Cette alternance existe depuis 1977 en Belgique et dans d’autres pays. Cette année encore, il sera de retour.
Le changement d’heure d’octobre 2024 : un rendez-vous à ne pas manquer
Courriel d’observation automatique : prochain changement d’heure ! Prêt à redevenir une heure à 3 heures du matin ? Ainsi dans la nuit du samedi 26 au samedi 27 octobre 2024, il va falloir se délester d’une heure. De cette manière, vous allez avoir droit à une heure supplémentaire de sommeil avant votre journée de travail. Cependant, très peu de personnes ressent ce passage à l’heure d’hiver. Notant tout de même qu’il ne faut pas oublier que le soleil va donc se coucher une heure plus tôt. Cette nouvelle réglementation va durer quelques mois. En plus, la période estivale ne sera de retour que le 30 mars 2025.
Il s’agissait de la proposition de réformer le changement d’urgence. Cette législation créée en 1977 impliquait une heure d’été suivie d’une heure d’hiver et une heure d’été et une heure d’hiver. À cette époque, le but était de pouvoir faire des économies d’énergie. En offrant plus de moments d’ensoleillement à la population, l’idée était de limiter la consommation d’éclairages, notamment en soirée. Mais avec le temps, cette mesure a aussi été lourdement critiquée, une partie de la population ayant la conviction que cette alternance nuit à leur biologie.
Un débat toujours d’actualité
Cependant, le changement d’heure a continué de diviser des opinions ces dernières années. Par exemple, en 2018, la Commission a même discuté de la cessation de l’alternance et de la mise en œuvre de la même heure tout au long de l’année. Contrairement à une chronologie qui avait l’air logique, sans doute, après tout, les révélations de santé graves, telles que les perturbations du sommeil et les effets de la désynchronisation des rythmes biologiques avaient pour but d’atteindre.
Cependant, la Commission n’a jamais pris de telles mesures. Au milieu de 2021, il a notamment été annoncé que la Commission ne cessera pas de ne pas changer ce mode de transfert de l’heure dans les « années à venir ». En conséquence, bien que le débat soit en cours et que de tels articles continuent, nous sommes toujours obligés de subir des modifications uniques de temps deux fois par an. Il est alors peu probable que cette façon de faire change de si tôt. Et que la transition d’heure reste un axe de temps officiel.